BlueSCSI

Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Auteur Message
Mu0n
Sujet du message : BlueSCSI
Publié : 15 octobre 2021, 15:44
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
Il y a quelques mois, j'ai acheté le nécessaire pour me fabriquer des petits adapteurs BlueSCSI, qui permettent de brancher un petit câble SCSI interne (comme ceux utilisés par les disques durs de Classic, SE/30, etc) et d'avoir accès à des images virtuelles de disques durs sur carte microSD, via un micro-contrôleur.

La page github du projet est ici:
https://github.com/erichelgeson/BlueSCSI

vidéo explicative:
https://www.youtube.com/watch?v=d_8VVmvvlNI

Mes 2 unités assemblées:
[ img ]

Problèmes rencontrés:
-Mes "blue pill" (micro-contrôleur) étaient des clones de contrefaçon et n'aimaient pas le logiciel de firmware de base 'facile', il a fallu que je les mettent à jour avec le projet github au complet avec Visual Studio Code. J'ai grandement profité de l'aide des devs de bluescsi sur leur serveur Discord. Avec un kit complet acheté d'une source associée au projet, je n'aurais pas eu ce problème. J'ai fait affaire avec une boutique de bidouillage à Montréal, acheté les PCBs d'une personne ayant des surplus et acheté les composantes fouillées moi-même avec le méga distributeur Mouser.ca.

-Les unités SCSI reconnues sont de ID=0 et ID=1, tous les autres jusqu'à ID=7 ne fonctionnaient pas dans mes derniers tests. Idéalement, il n'y a pas également une unité physique SCSI qui vient jouer dans ces 2 chiffres reconnus.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message : Re: BlueSCSI
Publié : 17 octobre 2021, 18:39
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Oula, le hardware, partie que me fait me tirer les cheveux :D


Haut
Profil Citer
Mu0n
Sujet du message : Re: BlueSCSI
Publié : 08 novembre 2023, 15:34
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
Mise à jour:

BlueSCSI v2 a vu le jour dans les derniers mois et possède désormais une Raspberry Pi Pico 2040 (quelques euros). Les mises à jour logiciel font en sorte qu'il est maintenant possible de dédier le port SCSI ID=4 pour émuler une DaynaPort, permettant..........accès wifi à votre vieux mac! Le tout à condition d'inclure la version W (pour Wifi) du pico 2040! Ces micro-contrôleurs sont beaucoup plus disponibles que les anciennes BluePill de la v1.

J'ai essayé sur mon Mac Plus sous système 6 et bien que ça fonctionne, la liste des logiciels pour se connecter et faire des trucs sur internet est plutôt maigre. Il vaut mieux adopter Système 7.1 au minimum, sinon 7.5.3 pour éclater les possibilités pour un meilleur fureteur web, par exemple. Un mac SE/30 est probablement plus agréable aussi pour la vitesse. Il existe quelques site webs qui sont spécifiquement construits pour laisser les ordinateurs vintage s'y connecter sans frapper un mur de javascript moderne, comme Frog Finder.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :