Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
Bon, là je fais fort parce que je suis nul en programmation et donc je ne serais même pas capable de le faire, mais je pose quand même la question car le sujet me paraît pertinent.
- Le dernier système proposé en disquettes 1,44Mo officiellement par Apple est la version Mac Os 8.1.
- La dernière disquette de boot en disquette 1,44Mo non officielle est celle proposée par le site internet Earthlink et est la version Mac Os 8.5 que l'on crée à partir d'un PC car il manque les fichiers invisibles obligatoires pour une utilisation avec DiskCopy 4.2 sous Mac antérieur à Mac OsX.
Earthlink propose aussi des solutions intéressantes, que je n'aie jamais testés, de patch pour la mise à jour de systèmes non prévus pour des Mac trop anciens. Pour les personnes qui ne connaissent pas Earthlink, je vous propose de vous y rendre, vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
On peut installer Mac Os 9.0 sur Mac SE/30 par exemple, j'ai conservé les patchs au cas où, mais pas tous.
Ma question est finalement assez simple :
- La dernière disquette de boot est Mac Os 8.5, hors l'USB est pris en charge à partir de Mac os 8.5.1.
Bien que cette disquette permette de faire fonctionner tous les Macintosh de la gamme jusqu'aux dernier Mac G3 Beige de 333Mhz avec lecteur de disquette en natif, elle ne permets pas de prendre en charge l'USB et ne peux donc pas être utilisée par défaut pour des utilisateurs qui pourraient en avoir besoin afin d'exploiter une machine achetée dernièrement ou trouvée dans la rue et sans système d'exploitation, voir sans HDD. Ce n'est que théorique, évidement, mais si la personne veux rester dans la légalité, le copyright d'Apple France étant de 25 ans, il ne lui sera pas possible d'exploiter une envisageable carte USB présente sur sa plateforme car le système Mac Os8.0 perdra son copyright le 26 juillet 2022. Une disquette de boot Mac Os 8.5.1 permettrait de contourner le problème.
Je sais que ma question peut paraitre farfelue, aussi je vous prie de croire que c'est bien une question qui me turlupine depuis pas mal de temps et non pas une question bidon que je pose comme ça pour faire du contenu !
Voilà.
Merci et à bientôt.
Cdbvs