Pour ceux qui ont un dimacsaure

Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Auteur Message
Emuzone
Sujet du message : Pour ceux qui ont un dimacsaure
Publié : 02 juin 2016, 14:08
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Voici un petit "gadget" qui permet de booter un vieux Mac, Apple II ou Lisa, depuis une carte SD, pour la modique somme de 109$ ;)

Ceci dit, pour tous ceux qui ont un disque dur mort ou perdus leur disquettes d'installation, ou simplement faire des tests avant d'installer quoique ce soit sur leur vénérable micro, cela semble plutôt sympa. :)

http://www.bigmessowires.com/floppy-emu/

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
BadGoldEagle
Sujet du message :
Publié : 06 juin 2016, 13:37
Member
Hors-ligne
 
Messages : 31
Inscription : 19 novembre 2015, 09:09
 
J'en ai acheté un et j'en suis extrêmement content! Permet d'émuler les 400k, 800k et les 1.44mb.
Ca marche avec tous les Compacts, les LC etc... On peut le brancher directement sur la prise de disque externe ou encore sur la carte mère (dans le cas des LC, c'est obligé car ils n'ont pas de port DB19 externe)

Moi je l'utilise surtout avec mon 128k. Avec le Model B, on peut également l'utiliser sur toute la gamme Apple ][ et aussi sur Lisa!
Avec le Model A (ancien modèle toujours disponible mais moins cher), seulement certains Apple ][ sont compatibles...

Ah oui... j'allais oublier. Le Floppy EMU peut aussi émuler le HD20 d'Apple (ce disque dur qui se branchait sur le port disquette). Cela marche à partir du 512k. En mode HD20, on peut utiliser des disques allant jusqu'à 2Go! (limite imposée par le HFS)

Cet appareil est génial! Je ne peux plus m'en passer maintenant que je l'ai. Avant c'était très long et fastidieux de créer des disquettes 400k: Télécharger l'image sur mon Macbook Pro, utiliser Windows et Transmac pour écrire sur une disquette 1.44 avec un lecteur USB, puis ouvrir la disquette sur le SE/30, créer une disquette 800k avec l'image dessus, écrire à partir de l'image sur une disquette 400k depuis un Plus! Et encore je n'ai pas parlé des problèmes de corruption de l'image!
NB: J'étais obligé de faire autant de manips car le SE/30 avec sa puce SIWM ne peut écrire correctement sur du 400k formaté en MFS! Avec le Plus et System 6 ça marche.

Avec le Floppy EMU ça se fait en 1 minute maxi. Pour ceux qui préfèrent les vraies disquettes à l'émulation (comme moi), n'oubliez pas que l'on peut copier directement depuis l'OS du Mac la disquette émulée par le Floppy EMU sur une "vraie" disquette. Parce que on n'a pas besoin d'installer quoi que se soit sur notre mac pour que cela fonctionne, c'est du plug&play: Le mac voit le Floppy EMU comme un lecteur externe.

Le seul inconvénient c'est que les images sur le Floppy EMU doivent être compatibles Disk Copy 4.2. Elles ne fonctionneront pas si on utilise Disk Copy 6.3. Mais bon, l'auteur mettra probablement le firmware à jour pour que DC6.3 soit compatible.

Vraiment, je vous recommande cet appareil. Que fera-t-on quand toutes les disquettes seront HS? (malheureusement ça arrivera un jour) Quand ce triste jour arrivera, le Floppy EMU nous permettra d'utiliser nos machines adorées sans disquettes.

---
Si vous souhaitez en acheter un, contactez Steve Chamberlin directement depuis le lien que Emuzone a donné dans son post pour lui demander de l'envoyer en tant que particulier et pas en tant qu'entreprise. J'ai eu des soucis avec la douane française à cause de cela.
---


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 07 juin 2016, 09:05
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Excellent retour, merci de nous faire partager ton expérience de ce produit. :)

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
tout-gratuit
Sujet du message :
Publié : 03 septembre 2016, 15:02
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 03 septembre 2016, 12:41
Localisation : Paris
Contact : ICQ, Site internet
 
Je l'ais acheté, je ne m'en sépare plus ! :D


Haut
Profil Citer
BadGoldEagle
Sujet du message :
Publié : 17 février 2017, 15:50
Member
Hors-ligne
 
Messages : 31
Inscription : 19 novembre 2015, 09:09
 
Ah maintenant on est deux a en avoir un! Génial.
Un excellent outil pour tester rapidement un Mac qu'on vient d'acheter sans disque dur sans pour autant infecter ses disquettes avec un lecteur bloqué ou en piteux état.

J'avais oublié de rajouter que si on ne veut qu'un seul vieux mac (128k, 512K, 512ke, Plus, SE 800k), on ne peut normalement pas faire des disquettes 800k (double densité) sans acheter un autre Mac plus 'récent' (SE FDHD jusqu'aux PowerPC avant le G3 B&W).
Avec le floppy EMU, la question ne se pose plus.

J'ai l'impression d'être un vendeur... Pourtant je ne le suis pas. Juste complètement abasourdi par cette merveille de technologie.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 17 février 2017, 15:58
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Il me donne bien envie cet outils...

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
BadGoldEagle
Sujet du message :
Publié : 17 février 2017, 16:52
Member
Hors-ligne
 
Messages : 31
Inscription : 19 novembre 2015, 09:09
 
Autre chose d'intéressant: Les sauvegardes...

Je ne sais pas comment vous autres sauvegardez le contenu de vos disques durs, mais ce que je fais la plupart du temps c'est que je mets le Floppy EMU en mode HD20 (émulation de disque dur via le port disquette externe), j'installe système 7.0.1 et shrinkwrap sur une partition de 2GO (le tout sur la carte SD du floppy EMU: on peut en mettre pas mal de sauvegardes de disques scsi sur 2000MO!). Je boot le mac avec le floppy EMU connecté, normalement le HD20 a la priorité sur le disque interne SCSI et une fois que le volume du disque interne est monté sur le bureau, je lance shrinkwrap et je lui dis de dupliquer le volume du disque interne en créant une image .dsk ou .img (je ne me souviens plus bien) et de l'enregistrer sur cette partition de 2GO.

Bon ça ne marche que sur certains modèles (je parle seulement du mode HD20, le mode émulation de disquette fonctionne sur tous les Macs)... Notamment le mode HD20 fonctionne sur les:
* Macintosh 512Ke (800k, double densité)
* Macintosh Plus
* Macintosh SE
* Macintosh Classic
* Macintosh IIci
* Macintosh Portable
Il faut modifier la ROM du SE/30 pour qu'il puisse profiter du mode HD20 du Floppy EMU.
Moi j'ai tout simplement dégagé le disque dur du SE/30 vers un SE pour faire ma sauvegarde, c'est pas si compliqué. Pareil pour un Mac II ou un LC, comme c'est la même interface, on peut très bien le brancher sur un SE et faire la manip sur le SE du coup...

Après j'arrive à démarrer ma sauvegarde "disque dur" avec Mini vMac, juste en branchant la carte SD sur mon Mac/PC...


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :