HFS et Snow

Répondre   Page 1 sur 2  [ 30 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
AnN
Sujet du message : HFS et Snow
Publié : 08 janvier 2012, 15:06
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
A ce propos, qui sait comment créer une image HFS sous snow ? Les images disques en HFS créées sous des systèmes antérieurs sont bien montées, mais verrouillées, et utilitaire disque ne permet plus de formater pour les anciens systèmes, c'est casse bonbon pour utiliser minivmac et consort.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 08 janvier 2012, 16:06
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
AnN a écrit :
A ce propos, qui sait comment créer une image HFS sous snow ? Les images disques en HFS créées sous des systèmes antérieurs sont bien montées, mais verrouillées, et utilitaire disque ne permet plus de formater pour les anciens systèmes, c'est casse bonbon pour utiliser minivmac et consort.
J'ai bien peur qu'en dehors de SheepShaver ou Basilisk et DiskCopy 6.22, il n'y ait guère de solution ! Là, je viens de tester avec Basilisk en 7.5.5, ça fonctionne, et je peux ensuite exporter l'image via le dossier partagé.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 08 janvier 2012, 17:58
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Oui, j'ai un peu tout essayé et notamment créé une image avec DiskCopy sous SheepShaver, jusque-là, pas de problème, j'ai pu la monter sous Snow mais elle est en lecture seule :-/ Tu arrives à la modifier, toi ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 08 janvier 2012, 18:50
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
AnN a écrit :
Oui, j'ai un peu tout essayé et notamment créé une image avec DiskCopy sous SheepShaver, jusque-là, pas de problème, j'ai pu la monter sous Snow mais elle est en lecture seule :-/ Tu arrives à la modifier, toi ?
Ben sous snow leo, non, mais tu peux glisser ce que tu as à mettre dedans dans le dossier partagé de Basilisk ou de SheepShaver, et remplir l'image depuis l'émulateur !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 09 janvier 2012, 21:27
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Je ne suis pas adroite avec le fameux répertoire partagé, 'a marche comment ?
j'ai trouvé un biais à la noix pas Sheepshaver : mettre un fichier sur internet et aller le récupérer dans sheepshaver, faire une image disque et la refaire passer par linternet, la récupérer depuis snow et la monter dans minivmac...


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 09 janvier 2012, 22:23
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
AnN a écrit :
Je ne suis pas adroite avec le fameux répertoire partagé, 'a marche comment ?
Ben tu désignes un dossier comme étant le dossier partagé, et dans l'OS émulé, ce dossier apparait comme un disque nommé UNIX. Ce que tu mets dans le dossier depuis OS X apparait dans l'OS émulé à l'intérieur de ce volume UNIX.

Moi, j'ai rusé, j'ai désigné la racine de mon disque comme dossier partagé, ce qui fait que j'ai accès à tout sans devoir le déplacer dans un dossier particulier.
Tiens, dans la GUI, c'est là que ça se passe (SheepShaver ou Basilisk 2, la GUI se présente exactement pareil). Le simple "/" désigne la racine du disque :

[ img ]

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 09 août 2012, 16:52
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Je me demande bien pourquoi Mac OS X Snow Leopard ne sait que lire le HFS et pas pouvoir écrire?
C'est fait expret?

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 09 août 2012, 21:20
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
tortipouss a écrit :
Je me demande bien pourquoi Mac OS X Snow Leopard ne sait que lire le HFS et pas pouvoir écrire?
C'est fait expret?
Expret, je ne pense pas, mais exprès, certainement, du coup, j'ai du connecter mon lecteur Superdisk à mon PM G4 (qui est sous Leopard server, et qui lui, sait encore écrire le HFS) !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 10 août 2012, 07:13
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Apparement, il faut utiliser MacFUSE (http://code.google.com/p/macfuse/downloads/list)


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 10 août 2012, 09:16
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Apparement, il faut utiliser MacFUSE (http://code.google.com/p/macfuse/downloads/list)
Alors, c'est qu'il y aurait du nouveau le concernant, parce qu'à ma connaissance, MacFuse (NTFS3G), c'est une application destinée à permettre à Mac OS X d'écrire (très lentement, tant que je lui ai préféré Paragon bien qu'il ne soit pas gratuit) sur des disques NTFS (format Windows NT/2000/XP/Vista/Seven), pas sur des disques HFS !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 13 août 2012, 12:12
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Pour pouvoir écrire sur des partition HFS il suffit d'installer FuseHFS en plus de MacFuse, non?
http://namedfork.net/fusehfs

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Switcher
Sujet du message :
Publié : 13 août 2012, 20:26
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 34
Inscription : 21 novembre 2011, 00:42
Localisation : Entre Avignon et St Rémy
 
Rahlàlà, plus le temps passe, plus ça devient difficile d'émuler du Mac sur du Mac.

;)


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 14 août 2012, 08:04
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
J'avoue que c'est devenu une vraie galère ce non support du HFS.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 14 août 2012, 12:26
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
J'avoue que c'est devenu une vraie galère ce non support du HFS.
D'où l'intérêt de conserver au moins une vieille machine PPC dans un coin :)

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 14 août 2012, 13:10
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Pascal 77 a écrit :
D'où l'intérêt de conserver au moins une vieille machine PPC dans un coin :)
Et une machine capable de lire et d'écrire sur plusieurs formats physiques... Moi, j'utilise un Mac SE/30 en 7.5.5 avec un lecteur 800k externe et un ZIP SCSI.

Permet d'écrire à peu près tous les formats utiles pour Apple IIe/c/c+/IIgs et Mac. Vous conservez quoi, vous ?


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 14 août 2012, 15:03
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
jvernet a écrit :
ZIP SCSI.
Ce modèle?
[ img ]

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 15 août 2012, 09:06
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
En ce qui me concerne, j'utilise ceci avec mon PowerMac G4 :

[ img ]

et cela avec pon PowerBook G3 "Pismo" :

[ img ]

comme un de mes vieux portables (le Duo 230) est dépourvu d'interface SCSI, et que l'autre n'a qu'une prise HDI30 , et qu'il y a longtemps que j'ai donné lecteur ZIP et adaptateur HDI30 (ils sont parti avec mon dernier Wallstreet lorsque je l'ai donné à un instit pour sa classe), et que les SD acceptent, non seulement de lire et écrire les disquettes de 120 Mo qui leur sont propres, mais aussi les disquettes ordinaires de 1,3 Mo, ça règle mon problème.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 16 août 2012, 09:55
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
tortipouss a écrit :
jvernet a écrit :
ZIP SCSI.
Ce modèle?
[ img ]
Oui. j'ai ai 4 comme ça, un pour le SE/30, un pour l'Apple IIgs, un pour l'Atari Falcon et le dernier en Spare. Sur le G4, j'ai 2 ZIP 250 USB


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 17 août 2012, 09:52
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Et ça vaut combien un lecteur Zip externe SCSI avec le câble qui va avec?
Car mon Lecteur Zip externe parallèles ne sert à rien vue qu'il ne gère pas le SCSI. :/

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 17 août 2012, 11:20
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
tortipouss a écrit :
Et ça vaut combien un lecteur Zip externe SCSI avec le câble qui va avec?
Car mon Lecteur Zip externe parallèles ne sert à rien vue qu'il ne gère pas le SCSI. :/
Le problème, c'est pas le prix, c'est de le trouver, parce que depuis que Iomega a cessé de le produire, tant lecteur que disquettes se font rares. Perso, j'en ai donné 3 (deux SCSI, et un pour baie d'extension pour PowerBook Walltreet), accompagnés d'une bonne quinzaine de disquettes, et n'en ai plus, tu as jeté un œil sur eBay, histoire de te faire une idée ?

EDIT : je viens de jeter un œil, sur eBay, il y en a entre 20 et 70 €, plus frais d'envoi), des 100 et des 250 (compatibles avec les disquettes de 100).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 17 août 2012, 13:01
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Trop cher les frais de port sur Ebay, surtout que l'Allemagne est un pays que situe à coter de la Belgique!!!

Livraison vers la Belgique.
-20,22€ + 21,14€ de frais de port = 41,36€ (cable d'alimentation absent) Etat-Unis
-53,30€ + 37,13€ de frais de port = 90,43€ (cable d'alimentation incompatible avec les prises Belge) Etat-Unis
-59,99€ + 25,00€ de frais de port = 84,99€ (cable d'alimentation compatible avec les prises Belge) Allemagne
-61,43€ + 36,36€ de frais de port = 97,79€ (cable d'alimentation incompatible avec les prises Belge) Etat-Unis

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 17 août 2012, 16:55
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Emuzone a écrit :
J'avoue que c'est devenu une vraie galère ce non support du HFS.
Tout devient lourd avec l'IOS :-/

Le moindre Pong pèse 5 Mo et Shufflepuck plus de 40 Mo, 2 fois le disque dur de feu mon Mac+

Lourd, lourrd, lourrd...


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 17 août 2012, 18:14
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
AnN a écrit :
Emuzone a écrit :
J'avoue que c'est devenu une vraie galère ce non support du HFS.
Tout devient lourd avec l'IOS :-/

Le moindre Pong pèse 5 Mo et Shufflepuck plus de 40 Mo, 2 fois le disque dur de feu mon Mac+

Lourd, lourrd, lourrd...
Ben faut dire aussi qu'un "petit" iPhone de base, avec 16 Go, il a 800 fois la capacité de stockage de ton Mac+ (et quasiment autant de fois sa puissance) ! :D

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 18 août 2012, 08:09
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Certes, mais ce n'est pas une raison pour gaspiller, un Pong à 5 Mo, ça fait lourd le pixel.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 18 août 2012, 08:11
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
AnN a écrit :
Certes, mais ce n'est pas une raison pour gaspiller, un Pong à 5 Mo, ça fait lourd le pixel.
Mais ce n'est pas le Pong qui fait 5 Mo, c'est la "toolbox" qu'Apple impose avec chaque application, qui pèse lourd, faut bien que le pong en question puisse afficher toutes les pages de pub qu'iAd lui envoie, t'est marrante, toi !

:D :D :D

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 30 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac émulé » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :