Quel Mac ancien utilisez vous ?

Répondre   Page 1 sur 1  [ 14 messages ]
Auteur Message
Pascal 77
Sujet du message : Quel Mac ancien utilisez vous ?
Publié : 01 janvier 2014, 14:26
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Ben oui, quoi, qu'est-ce qui vous sert à ne pas utiliser Basilisk, SheepShaver ou autre MinivMac ?

Moi, je me sers de ceux là :

[ img ]

Où nous avons, de gauche à droite, au premier rang un PB 190 de 1995 (le dernier modèle de Mac à processeur 680x0 produit par Apple, après, il n'y a plus eu que des PPC), un PB Duo230 de 1992, et un PB 1400cs de 1996. Au second rang, un iBook G4 "late 2004" et un PB G3 "Pismo" de 2000, et enfin, ) l'arrière plan, un iBook G3 "Palourde" de 1999, un iMac G4 "USB2" de 2003, et un PowerBook G4 "Titanium DVI" de 2002 (dont l'écran est celui d'un modèle "VGA" plus ancien de 2001 greffé dessus en raison de la panne de rétro-éclairage de son écran d'origine).

ou encore de celui là (il s'était absenté le jour de la photo au dessus) :

[ img ]

Voire celui-ci (trop gros pour que je le mette sur la photo du dessus)

[ img ]

Un PowerMac G4 "Fw800" de 2003 (le modèle à 2x1,42 Ghz, le plus puissant des PM G4 produits par Apple).

Tous mes Mac G3/G4 d'avant 2003 ont un double boot OS 9.2.2/OS X (10.3 pour le palourde, 10.4 pour le Pismo et le Ti). Le PB 190 est en 7.5.5, le Duo en 7.1, et le 1400 en 7.6.1. l'iBook G4 et le PowerBook G4 12" sont sous Tiger, l'iMac sous Leopard, et le PM G4 sous Leopard server.

Bon, à la maison, il y a aussi un Mac Mini et un MacBook Pro 15", C2D de 2007 tous les deux, mais là, on n'est plus dans le domaine de la collection. :)

Et vous, vous nous les montrez, les vôtres ? ;)

Et bonne année 2014 à tous !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 02 janvier 2014, 16:53
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Regulierement (plusieurs fois par mois): un SE/30 (Macos 7.1 ou 8.1) pour les échanges avec le monde Apple II, et un powerMac G4 MDD 2x1.25 2Go/10.5.8.
Mes fils utilisent un peu un iMac G4 "Boule" 15" 700Mhz/10.4.11 et un Power Mac G4 2x450 Mhz/10.4, ainsi qu'un iBook ClamShell G3 266Mhz, pour de vieux jeux sous MacOs 9.2.2

Hélas, mon iBook G4 12" est décédé, carte graphique HS.

J'allume de temps en temps un Duo 230, dernier Powerbook 68k qui fonctionne dans ma collection, les PB1X0 sont tous HS.

JV


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 02 janvier 2014, 19:09
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Mes fils utilisent un peu un iMac G4 "Boule" 15" 700Mhz/10.4.11
Ah, ça c'était mon premier iMac, mais il n'est plus, celui de la photo est de la dernière génération : 1 Ghz et USB2 ! :)
jvernet a écrit :
un iBook ClamShell G3 266Mhz, pour de vieux jeux sous MacOs 9.2.2
Là, nan, la Palourde, c'était 300, 366 ou 466, mais pas de 266 (la mienne est une 300 Mhz) ! Cela dit, on aurait aimé "voir", des photos ! Des photos !
jvernet a écrit :
Hélas, mon iBook G4 12" est décédé, carte graphique HS.
C'était quel modèle ? j'ai une carte mère de 1,2 Ghz en état (sauf le Firewire H.S. à priori), si tu veux, elle devrait pouvoir aller dans n'importe quelle machine des trois premières générations (sur celles de la dernière, le 12" à 1,33 Ghz, la connexion du disque dur est totalement différente) !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 03 janvier 2014, 09:05
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Palourde 366 Mhz, en effet, je viens de vérifier. Orange. TrackPad HS. j'en avais touché une dizaine, dans different état, de différentes couleur, en plus ou moins bon état.

L'iBook G4 12" est un 1.33 Mhz, MID 2005, RAM 1Go/60 Go. C’était une super machine, mes mômes l'ont tué en jouant à MineCraft: la puce graphique s'est décollée.

Il démarre encore en 10.4, mais plante à la moindre utilisation des fonctions 3D de la carte graphique (ou QuartzExtreme). C'est un problème connu. Il faudrait que je le démonte, et que je colle un bâton de machine à café entre la puce et le fond du boitier.

Seulement, l'iBook G4 est trop merdique à démonter, j'ai la flemme.

J'oubliais un Macbook blanc modèle 2009, SR 2.2Ghz/3Go de RAM, dont la nappe LCD a cédé et l’écran ne marche plus. Trop chiant aussi à démonter, il est utilisé en poste fixe avec un ecran externe.

Ma machine actuelle: un MBPro 13" de 2012, i5 2.5Ghz/8 Go/500 Go.

Je regrette, vu les prix, la fragilité des portables Apple. je pensais pouvoir les garder plus longtemps, mais en gros, c'est tous les 4 ans. je les utilise quotidiennement, et mes gamins aussi !

Dernière modification par jvernet le 03 janvier 2014, 09:07, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 03 janvier 2014, 10:06
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Il faudrait que je le démonte, et que je colle un bâton de machine à café entre la puce et le fond du boitier.
Heu … Nan, ça, c'était les iBook G3 "dual USB", sur l'iBook G4, la puce est située sur le dessus de la carte mère, sous le dissipateur thermique, et est reliée à celui-ci via de la pâte thermique, tout comme le G4 qui est juste derrière (à très peu de choses près, ils sont tous deux juste à gauche de la barrette de Ram, la Radeon au niveau du bord avant de celle ci, le G4 au niveau du bord arrière).

Le problème de cette machine, lorsqu'on l'utilise pour jouer, c'est que souvent, la main gauche du "gamer" vient de reposer sur le côté de la machine, obstruant tout ou partie de l'entrée d'air frais, située à l'avant du côté gauche du Mac.

Il arrive fréquemment que le disque dur soit le premier à souffrir de cet état de fait (il est situé juste derrière cette entrée d'air), mais la puce graphique est la seconde sur le trajet du flux de refroidissement, et est située quasiment au milieu du dit trajet, or, elle dissipe plus que le G4, et est située bien plus loin que lui de l'extracteur, donc, à priori, moins bien refroidie si l'entrée d'air n'est pas libre. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'elle dégage avant le G4.

Cela dit, non, l'iBook G4 n'est pas compliqué à démonter, il faut juste bien suivre la procédure définie par Apple. Si tu savais le nombre de démontages que j'ai fait subir au mien (le dernier en date : changement de nappe vidéo il y a 6 semaines environ) … Et il fonctionne toujours … Bon, d'un autre côté, c'est aussi un peu une partie de mon métier, même si, à la base j'étais plus "soft" que "hard" !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 03 janvier 2014, 11:45
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
J'ai trouvé des trucs là dessus. Ce n'est pas la puce ATI, mais un autre composant (mémoire ??) au verso qui deconne.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 03 janvier 2014, 12:39
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
J'ai trouvé des trucs là dessus. Ce n'est pas la puce ATI, mais un autre composant (mémoire ??) au verso qui deconne.
Alors là, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais rencontré ce problème sur aucun des iBook G4 qui me sont passé entre les mains. Par contre, après examen de plus près de la doc en ma possession, je pense que la carte mère à 1,2 Ghz pourrait le cas échéant être implantée dans le boîtier de l'iBook à 1,33 Ghz, à condition d'être accompagnée de sa nappe IDE pour le disque, donc, si tu la veux …

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 03 janvier 2014, 14:04
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Pascal 77 a écrit :

Alors là, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais rencontré ce problème sur aucun des iBook G4 qui me sont passé entre les mains. Par contre, après examen de plus près de la doc en ma possession, je pense que la carte mère à 1,2 Ghz pourrait le cas échéant être implantée dans le boîtier de l'iBook à 1,33 Ghz, à condition d'être accompagnée de sa nappe IDE pour le disque, donc, si tu la veux …
Pourquoi pas, mais je ne me sens pas le courage de demonter cette machine: trop compliqué.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 04 janvier 2014, 14:12
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
je ne me sens pas le courage de demonter cette machine: trop compliqué.
Ah ? Ben on ne sait jamais, si tu passes avec par la région de Meaux, un jour, fais moi signe, je pourrais m'en charger pour toi ! ;)

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 06 janvier 2014, 09:07
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Pascal 77 a écrit :
jvernet a écrit :
je ne me sens pas le courage de demonter cette machine: trop compliqué.
Ah ? Ben on ne sait jamais, si tu passes avec par la région de Meaux, un jour, fais moi signe, je pourrais m'en charger pour toi ! ;)
Nous sommes quasi voisins... Je suis à Pontault.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 06 janvier 2014, 10:11
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Pascal 77 a écrit :
jvernet a écrit :
je ne me sens pas le courage de demonter cette machine: trop compliqué.
Ah ? Ben on ne sait jamais, si tu passes avec par la région de Meaux, un jour, fais moi signe, je pourrais m'en charger pour toi ! ;)
Nous sommes quasi voisins... Je suis à Pontault.
Ah, ben alors si tu veux me le déposer à l'occasion … Passe moi un email via le forum.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 17 janvier 2014, 14:26
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
De ma part j'ai un Macintosh SE/30 et un PowerMac G4 AGP 350Mhz
Le 3éme ne rentre pas dans la collection 68k/PPC car c'est un MacBook Pro 15 pouces 2010.

[ img ]
[ img ]

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 18 janvier 2014, 08:43
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
tortipouss a écrit :
[ img ]
Je vois que le SE30 est couvé ! :D

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 09 février 2014, 12:57
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
En ce qui me concerne voilà mes Macs :
- Apple Macintosh LC III
- Apple Macintosh LC 475
- Apple Macintosh Performa 630
- Apple Power Macintosh Performa 5500 Black Edition
- Apple Power Macintosh Performa 6400
- Apple iMac G3 DV
- Apple eMac G4
- Apple iBook G4
- Apple MacMini G4

Pourquoi j'ai encore ces vieilleries ? Parce que certains jeux ne fonctionnent pas sous OSX même avec un émulateur et même sous Classic. Et si je n'ai pas continué l'aventure OSX, c'est que mon iBook G4 me permet encore de jouer (à tout un tas de bons jeux que je n'ai toujours pas terminés par manque de temps), de surfer, d'écouter de la musique et regarder des vidéos. Et pour être franc, ça me gonfle de voir qu'on vire les lecteurs DVD des portables et qu'on n'offre même plus un support physique avec l'OS.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 14 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :