Hello !!
Bon alors pour les nouvelles, pas fameuses d'ailleurs xD
A partir de linux, la commande dd ne m'a pas permis de créer mes disquettes malgré que j'ai pu les formater en hfs, et que j'y ai accès. DD m'informe d'un problème d'espace manquant. Pour rappel, sous Windows et linux, avec HFVExplorer et des fichiers image en .dsk, j'ai aussi un message d'erreur qui dit que le fichier est trop gros (environ 100bits de trop!). Déjà à partir de là c'est un problème, comment des fichiers images obtenus à partir de disquettes 1.44 peuvent-ils se retrouver plus gros que 1.44mb ? (!)
Ensuite, sous mon PC windows, je me suis monté un virtualbox avec MacOs sierra qui marche au top, ou presque

En effet malgré que j'ai bien ajouté le lecteur de disquette physique à ma machine virtuelle, aucun lecteur de disquette n'est disponible dans Sierra. Pourtant, sous mon Sierra virtuel, j'ai bien un /dev/fd mais je ne sais rien en faire.
Voila pour les news, c'est pas encore gagné ! Mais bon au moins j'ai un Sierra sous la main maintenant (bloqué en 1024x768 mdr)
Bon et puis il faut se souvenir quand même que apple ne facilite pas la tache pour virtualiser ses systèmes vu qu'ils doivent Ô grand "obligatoirement" être utilisés sur des machines apple, donc pas étonnant qu'il y ait des trucs qui marchent pas de ce côté là.
Vous avez peut-etre une idée de pourquoi mon lecteur de disquette ne se virtualise pas dans mon Sierra ? Au fait c'est un lecteur de disquette interne, pas un USB, meme pas sûr que Apple ait laissé le support de ce type de lecteur dans macOS etant donné que plus aucun ordi apple n'integre ce genre de chose. Ca se trouve on ne peut utiliser que de l'usb ou alors il faut bidouiller mais qui saura ?!!
Ah oui et le MiniVmac fonctionne sous Sierra par contre, c'est déjà bien ! Mais sans lecteur de disquette je ne peux pas y insérer de fichiers.
Merci