Wanted DIMO

Répondre   Page 1 sur 2  [ 26 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
AnN
Sujet du message : Wanted DIMO
Publié : 05 septembre 2020, 09:56
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Hello !
Quelqu'un connaît-il le jeu DIMO au sujet duquel un internaute m'a envoyé une photo et qui a disparu des radars ?

[ img ]


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 05 septembre 2020, 10:54
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Ben mon colon, il n'a pas seulement disparu des radars, il a du tomber dans un trou noir, parce qu'internet, à la mémoire si éléphantesque ne semble pas se souvenir de lui. J'ai tout essayé, il ne répond pas à son nom, ni à old maze-games, ni à "descent-like", ni à "old games Mac", et j'en passe. Ta seule chance, ça serait de tomber sur un membre qui l'a encore ou au moins qui l'a eu naguère.


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 07 septembre 2020, 09:03
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Oui... ça va peut-être tenter les Sherlock Holmes des vieux jeux de se lancer en quête... je vais tenter un message sur MacGarden.


Haut
Profil Citer
Mu0n
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 07 septembre 2020, 19:36
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
Wow. Jamais entendu parlé de ça ou vu. Il est peut-être perdu à quelque part dans une collection sans y faire figure de proue. J'ai été chanceux par rapport à un logiciel d'animation qui s'est retrouvé dans une compilation (Studio/1, version noir et blanc 1-bit qui permet l'animation de sprites et qui peut aider à concevoir des jeux vidéos).

est-ce que tu confirmes qu'il s'agit bel et bien d'un jeu noir et blanc dans l'ère des Mac Compacts, 512x342?


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 11 septembre 2020, 07:25
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Cela ne me dit rien du tout.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 11 septembre 2020, 10:06
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Ça fait penser à une version "tour par tour" de Maze War ! On n'est même pas sûr que ça soit jeu Mac, au final, ça pourrait être du PC, ou même un jeu pour les vieux tromblons 8 bits du début des années 80, pas mal étaient en monochrome.


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 11 septembre 2020, 17:02
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Non, c'est bien un jeu Mac, par contre, comme le demande Mu0n, je ne suis pas sûre qu'il date des Mac compact. L'internaute qui m'a envoyé cette fiche ne se souvient plus de l'année.


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 11 septembre 2020, 17:06
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Et pour l'instant pas de réaction du côté de MacGarden :-/


Haut
Profil Citer
dimoplayer
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 25 octobre 2021, 19:44
New member
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 25 octobre 2021, 19:26
 
Bonjour, faisant moi-même des recherches sporadiques en direction de ce jeu, je puis déjà confirmer qu'il a bel et bien existé, et trouvais intéressant d'au moins apporter quelques informations à son sujet.

- Le jeu est en couleur, et parvenait à fonctionner sur un Quadra 605. Tons bleus foncé pour l'arrière-plan, gris clair pour le vaisseau / les mines (de simples obstacles), rouge pour les recharges de carburant et certains éléments de gameplay. Certaines grandes zones vides, visibles sur la minicarte et au coin de l'autre image, affichent des images d'inspiration spaciale, donnant l'impression que le labyrinthe flotte dans l'espace.

- Il n'y a pas d'ennemis, pas de tour par tour. Un aspect central du jeu est le contrôle du vaisseau lui-même ; on ne le fait pas directement avec les flèches/la souris. Au lieu de ça, on presse des boutons pour entrer une séquence d'instructions (avancer -> avancer -> tourner -> ramasser -> tirer). S'attendre à de nombreux crashes dans les murs.

- Les cases [?] conduisent à un mini-jeu (labyrinthe, ou reconstruction d'image style taquin) ; réussir le mini-jeu apporte une vie supplémentaire, ou un plein d'essence.

- Le jeu serait à classer dans la catégorie éducative, enseignant l'orientation dans l'espace (!); ceci pourrait expliquer sa faible diffusion. Il faisait peut-être, avec forte incertitude, partie d'une compilation d'autres jeux éducatifs, compromettant d'autant la circulation de son nom sur internet, mais je ne suis pas sûr de ce point.

- Compte tenu du point précédent, et des autres logiciels qu'on avait la maison, l'éditeur du jeu est fort probablement le Club Pom. Leur marché était plutôt de notre côté, je crois - c'est peut-être pour ça que Mac Garden n'en a pas entendu parler.

J'espère également qu'il finira par ré-émerger


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 25 octobre 2021, 20:57
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
dimoplayer a écrit : *  25 octobre 2021, 19:44
Compte tenu du point précédent, et des autres logiciels qu'on avait la maison, l'éditeur du jeu est fort probablement le Club Pom. Leur marché était plutôt de notre côté, je crois - c'est peut-être pour ça que Mac Garden n'en a pas entendu parler.
Si le Club Pom dont tu parles est celui de St Quentin, dans l'Aisne, alors non, ils n'ont jamais édité de logiciels d'après leur historique. Par ailleurs, toujours d'après cet historique, ça fait maintenant 26 ans que, malgré leur nom, ils ont abandonné le Mac.


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 26 octobre 2021, 05:45
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
dimoplayer a écrit : *  25 octobre 2021, 19:44
Bonjour, faisant moi-même des recherches sporadiques en direction de ce jeu, je puis déjà confirmer qu'il a bel et bien existé, et trouvais intéressant d'au moins apporter quelques informations à son sujet.

- Le jeu est en couleur, et parvenait à fonctionner sur un Quadra 605. Tons bleus foncé pour l'arrière-plan, gris clair pour le vaisseau / les mines (de simples obstacles), rouge pour les recharges de carburant et certains éléments de gameplay. Certaines grandes zones vides, visibles sur la minicarte et au coin de l'autre image, affichent des images d'inspiration spaciale, donnant l'impression que le labyrinthe flotte dans l'espace.

- Il n'y a pas d'ennemis, pas de tour par tour. Un aspect central du jeu est le contrôle du vaisseau lui-même ; on ne le fait pas directement avec les flèches/la souris. Au lieu de ça, on presse des boutons pour entrer une séquence d'instructions (avancer -> avancer -> tourner -> ramasser -> tirer). S'attendre à de nombreux crashes dans les murs.

- Les cases [?] conduisent à un mini-jeu (labyrinthe, ou reconstruction d'image style taquin) ; réussir le mini-jeu apporte une vie supplémentaire, ou un plein d'essence.

- Le jeu serait à classer dans la catégorie éducative, enseignant l'orientation dans l'espace (!); ceci pourrait expliquer sa faible diffusion. Il faisait peut-être, avec forte incertitude, partie d'une compilation d'autres jeux éducatifs, compromettant d'autant la circulation de son nom sur internet, mais je ne suis pas sûr de ce point.

- Compte tenu du point précédent, et des autres logiciels qu'on avait la maison, l'éditeur du jeu est fort probablement le Club Pom. Leur marché était plutôt de notre côté, je crois - c'est peut-être pour ça que Mac Garden n'en a pas entendu parler.

J'espère également qu'il finira par ré-émerger
Club Pom Logiciels a fermé il y a quelques années. J'ai un certain nombre de leurs logiciels dans mes archives, je n'y ai pas recherché précisément DIMO. À voir


Haut
Profil Citer
dimoplayer
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 26 octobre 2021, 07:45
New member
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 25 octobre 2021, 19:26
 
Pascal 77 a écrit : *  25 octobre 2021, 20:57
dimoplayer a écrit : *  25 octobre 2021, 19:44
Compte tenu du point précédent, et des autres logiciels qu'on avait la maison, l'éditeur du jeu est fort probablement le Club Pom. Leur marché était plutôt de notre côté, je crois - c'est peut-être pour ça que Mac Garden n'en a pas entendu parler.
Si le Club Pom dont tu parles est celui de St Quentin, dans l'Aisne, alors non, ils n'ont jamais édité de logiciels d'après leur historique. Par ailleurs, toujours d'après cet historique, ça fait maintenant 26 ans que, malgré leur nom, ils ont abandonné le Mac.
Je pensais au mêmes que celui qui a édité ces jeux, qu'on avait également :
http://grenier-du-mac.net/fiches/Jeux/l ... xjeux.html
http://grenier-du-mac.net/fiches/educatif/atelier.html
http://grenier-du-mac.net/fiches/educat ... ecris.html

La majorité de ce qu'il y avait sur ce macintosh venait de chez eux, ce qui me faisait pencher de ce côté-là comme origine pour DiMO


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 26 octobre 2021, 10:19
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Je ne sais pas, les jeux que tu cites me paraissent être des piles Hypercard compilées, par ailleurs, je pense que je viens de trouver le fin mot de l'histoire : il existe une autre structure, qui ne semble rien avoir à voir avec le Club Pom de St Quentin, qui se nomme "Club Pom Logiciels", et est située dans le Pas de Calais, à Fampoux, et qui semble toujours en activité, ça vaudrait peut-être le coup de leur poser la question ?

EDIT : peut-être aussi voir là


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 27 octobre 2021, 18:19
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Pascal 77 a écrit : *  26 octobre 2021, 10:19
Je ne sais pas, les jeux que tu cites me paraissent être des piles Hypercard compilées, par ailleurs, je pense que je viens de trouver le fin mot de l'histoire : il existe une autre structure, qui ne semble rien avoir à voir avec le Club Pom de St Quentin, qui se nomme "Club Pom Logiciels", et est située dans le Pas de Calais, à Fampoux, et qui semble toujours en activité, ça vaudrait peut-être le coup de leur poser la question ?

EDIT : peut-être aussi voir là
Ils sont fermés. Quand on clique sur le lien, on a l'info :-/


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 27 octobre 2021, 21:30
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Ils ont laissé un formulaire de contact, peut être une possibilité ?


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 29 octobre 2021, 12:07
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Je me souviens de PERIODISK également. Ils diffusaient un mélange d'utilitaires, jeux et ludo-éducatifs sur une disquette, il fallait décompresser le fichier, le fonctionnement était parfois un peu chaotique. Ça pourrait venir de chez eux.
Il y a aussi une piste à creuser, ce serait de potasser tous les vieux mag apple, Icones, les derniers numéros de Pom' ou d'autres... que je n'ai plus en tête, c'est loin tout ça :-/


Haut
Profil Citer
dimoplayer
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 09 juin 2022, 13:30
New member
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 25 octobre 2021, 19:26
 
Bonjour, j'ai remis la main sur la disquette d'installation du jeu :

[ img ]

Cela permet au moins de confirmer l'éditeur du jeu / qu'il a vraiment existé... Mais il devait aussi y avoir une disquette de lancement pour utiliser le jeu (introuvable =( ), et pas sûr de l'intégrité des données du disque d'installation


Haut
Profil Citer
Mu0n
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 11 juin 2022, 11:57
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
Excellent! Ça fait toujours plaisir ce genre d'histoire de découverte.


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 16 juin 2022, 09:29
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
dimoplayer a écrit : *  09 juin 2022, 13:30
Bonjour, j'ai remis la main sur la disquette d'installation du jeu :

[ img ]

Cela permet au moins de confirmer l'éditeur du jeu / qu'il a vraiment existé... Mais il devait aussi y avoir une disquette de lancement pour utiliser le jeu (introuvable =( ), et pas sûr de l'intégrité des données du disque d'installation
Bravo ! Plus qu'à espérer que la suite ressorte un jour.


Haut
Profil Citer
dimoplayer
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 31 août 2022, 15:38
New member
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 25 octobre 2021, 19:26
 
Bonjour,

Found DIMO

Et il revient de très, très, très loin

Mais contrairement à mes craintes, le contenu n'avait pas été remplacé par des dessins KidPix, et la "disquette de lancement" était un faux souvenir ( Impossible de dire d'où il vient, il paraît pourtant si authentique =( )... Il a l'air de fonctionner normalement, je testerai longuement par la suite.

Le jeu est donc partiellement protégé contre la dégradation de données; l'archive d'installation a fait l'objet de backups, et le jeu est installé sur un fichier-disque dur de SCSI2SD, lui aussi préservé contre la perte. Toutefois, l'application exige une lecture de la disquette d'installation originale au premier lancement... elle est peut-être transportable d'un macintosh à l'autre une fois installée, je dois faire le test, et déjà comparer avec la manière dont Numération, qui fonctionnait exactement pareil à l'installation, est archivé sur le site.

Il y a aussi DART, que je devais essayer, mais la disquette est au bout du rouleau, je ne suis pas sûr que ça donne grand-chose. Si le jeu est transportable, c'est peut-être le mieux qu'on puisse en tirer, après trente ans de vieillissement du support et du matériel :/


Edit : le jeu n'est pas verrouillé à la machine, j'ai pu le lancer sur émulateur. Il viendrait dans une archive Zip pour le moment (dont la transportabilité doit également être vérifiée)


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 03 octobre 2022, 09:43
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Super !
Dart ça me dit quelque chose, jeu de fléchettes ? il y en a peut-être plusieurs.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 04 octobre 2022, 10:17
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
AnN a écrit : *  03 octobre 2022, 09:43
Super !
Dart ça me dit quelque chose, jeu de fléchettes ? il y en a peut-être plusieurs.
Oui, personnellement, je me souviens de World Dart auquel je jouais sur mon SE30 (à l'époque où il était ma machine principale) !

Pour en revenir à Dimo, à voir comme ça, il me rappelle un vieux jeu nommé Maze War (et son avatar plus tardif Super Maze War, présent sur le Grenier je crois) !


Haut
Profil Citer
dimoplayer
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 04 octobre 2022, 11:46
New member
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 25 octobre 2021, 19:26
 
AnN a écrit : *  03 octobre 2022, 09:43
Super !
Dart ça me dit quelque chose, jeu de fléchettes ? il y en a peut-être plusieurs.
Bonjour, je faisais référence à un utilitaire de clonage de disquette qui s'appellait aussi DART... Le rapport avec les jeux de fléchettes n'est que coïncidentiel :lol:

C'était pour essayer d'obtenir une véritable copie de la disquette originale du jeu, mais au final, ça ne paraît pas immensément indispensable... Les archives Zip que j'avais fait sont bel et bien exploitables sur d'autres ordinateurs, j'ai pu lancer le jeu sur émulateur ; elles* sont prêtes à être contribuées, si le format Zip n'est pas un problème; Stuffit a des problèmes à marcher ici mais l'émulateur avait une version de Zip It prête à l'emploi...

*J'ai tendance à en parler au pluriel car il y avait d'autres logiciels en plus de DiMO qui étaient concernés par l'opération de préservation, et pourraient éventuellement intéresser le Grenier


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 09 octobre 2022, 12:35
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
dimoplayer a écrit : *  04 octobre 2022, 11:46


Bonjour, je faisais référence à un utilitaire de clonage de disquette qui s'appellait aussi DART... Le rapport avec les jeux de fléchettes n'est que coïncidentiel :lol:
Ah oui, je vois bien, ce logiciel est dispo sur le Grenier

http://www.grenier-du-mac.net/fiches/ap ... s/dart.htm mise en ligne 15 décembre 2002... Le temps passe vite :-/

Quand je vois le boulot que j'ai fourni pour ce site, ça me sidère, maintenant je n'ai plus vraiment le temps... mais je le prendrais pour y déposer DIMO :-)


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Wanted DIMO
Publié : 21 octobre 2022, 18:04
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Pascal 77 a écrit : *  04 octobre 2022, 10:17
AnN a écrit : *  03 octobre 2022, 09:43
Super !
Dart ça me dit quelque chose, jeu de fléchettes ? il y en a peut-être plusieurs.
Oui, personnellement, je me souviens de World Dart auquel je jouais sur mon SE30 (à l'époque où il était ma machine principale) !

Pour en revenir à Dimo, à voir comme ça, il me rappelle un vieux jeu nommé Maze War (et son avatar plus tardif Super Maze War, présent sur le Grenier je crois) !
oui, Maze War + et Super Maze War sont sur le Grenier. L'ancêtre s'appelait Bus'd out de 1984 qui se joue en réseau sur le Grenier aussi...


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 26 messages ]
Revenir à « Recherche » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :