Projet #retrochallenge

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Mu0n
Sujet du message : Projet #retrochallenge
Publié : 15 octobre 2021, 17:31
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Sur twitter, en octobre 2021, il y a un événement de #retrochallenge. Le but est simple: tweeter sur un truc que l'on travaille soit dans le hardware, soit le software, peu importe la plateforme.

J'ai décidé de remettre de l'avant mon projet de rétro-ingénierie sur le format de musique Studio Session et être capable d'interpréter ces fichiers en binaire et les jouer programmatiquement en C. RESS - Reverse-engineered Studio Session

Voici les détails sur un fil de 68kmla:
https://68kmla.org/bb/index.php?threads ... -10.38705/

Voici ma page (peu de contenu pour l'instant, mais je me concentre sur le code plutôt que l'état de ma progression dans ces jours-ci)
https://mu0n.github.io/ForayInto68k/ress/


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Emuzone
Sujet du message : Re: Projet #retrochallenge
Publié : 17 octobre 2021, 20:37
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Bonne chance à toi, et surtout bon courage.


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Mu0n
Sujet du message : Re: Projet #retrochallenge
Publié : 12 avril 2025, 22:24
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Mu0n a écrit : *  15 octobre 2021, 17:31
Sur twitter, en octobre 2021, il y a un événement de #retrochallenge. Le but est simple: tweeter sur un truc que l'on travaille soit dans le hardware, soit le software, peu importe la plateforme.

J'ai décidé de remettre de l'avant mon projet de rétro-ingénierie sur le format de musique Studio Session et être capable d'interpréter ces fichiers en binaire et les jouer programmatiquement en C. RESS - Reverse-engineered Studio Session

Voici les détails sur un fil de 68kmla:
https://68kmla.org/bb/index.php?threads ... -10.38705/

Voici ma page (peu de contenu pour l'instant, mais je me concentre sur le code plutôt que l'état de ma progression dans ces jours-ci)
https://mu0n.github.io/ForayInto68k/ress/

Mise à jour:

Je ne l'ai pas réussi....encore.



SAUF QUE!

l'an passé, voici ce que j'ai accompli:

-codé en python, roulant sur mon PC, un interpréteur / joueur de fichiers standard MIDI. Ça jouait des fichiers midi type 0 et type 1 (1 piste ou multi-piste, respectivement) en temps réel.
-porté ensuite ce code vers Symantec THINK C++ destiné à mes Mac Plus et Mac SE/30. Jouant à travers une interface MIDI série branchée sur port imprimante ou modem, utilisant un module MIDI externe comme une Roland Sound Canvas 88.

en début d'année:
-fait en sorte que le code qui envoit les messages MIDI est capable de laisser du temps au processeur du Mac, libre de bouger des graphiques "sprites" sur l'écran et réagir à des frappes clavier, bref, un jeu avec musique de fond MIDI. La seule fois que j'ai connu un tel jeu pouvant supporter ceci était Space Quest III en noir et blanc sur mon Mac et c'était plutôt lent. Voici mon propre résultat en 60 images par s:
https://youtu.be/dvKYuOGWPeo


Conclusion:
le format de musique Studio Session est moins compliqué que MIDI, je vais m'y attaquer probablement cette année, maitenant que j'ai encore plus gagné d'expérience avec le Time Manager d'Apple permettant une résolution dans les microsecondes, nécessaire pour jouer tous ces canaux simultanés pour une musique complexe.


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