Aide installation jeu sur Macintosh LC

Répondre   Page 2 sur 3  [ 60 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Auteur Message
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 16 octobre 2015, 16:37
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Oui donc on va tenter la méthode de la disquette. Donc maintenant il me faut quoi pour continuer ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 17 octobre 2015, 10:25
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Première chose à faire, installer le TdB (pour ça, il suffit de le glisser sur le dossier système, il te proposera alors de le ranger dans le bon dossier. Après re-démarrage, tu mets une disquette vierge (ou non, mais le contenu sera normalement perdu), et, après l'avoir sélectionnée sur le bureau, depuis le menu "Rangement", tu en demandes le formatage, et tu vérifie dans le menu local des formats qu'il te propose bien "MS-DOS". Si tel est bien le cas, tu la formates ainsi, tu télécharges un truc sur le grenier depuis ton iMac, tu mets l'archive sur la disquette, et tu la transfère sur le LC. Si ça fonctionne, alors, il va te falloir trouver le décompacteur de StuffIt (je crois qu'il s'appelait "Drop StuffIt"), et aussi Compact Pro. Si tu n'as pas ça sur tes disquettes, fais le nous savoir, je te mettrais un lien pour les télécharger dans une archive auto-décompactable.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 18 octobre 2015, 09:46
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Comme je t'ai dit, pour le moment je ne dispose pas de matériel supplémentaire. Il faut donc que je m'achète un lecteur de disquettes pour continuer le "processus". Dois-je faire attention à quelque chose de particulier lors de cet achat ? Aurais-tu un produit à me conseiller ?

Je vais regarder si je trouve Drop StuffIt et Compact Pro dans mes disquettes.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 18 octobre 2015, 13:25
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
Dois-je faire attention à quelque chose de particulier lors de cet achat ?
Pas que je sache, à priori, n'importe quel lecteur USB ferait l'affaire. Naguère, un de mes clients m'avait confié un petit PC portable dont le lecteur de disquettes était externe, connecté en USB, ce lecteur fonctionnait parfaitement avec mon Mac de l'époque (un iMac G4).

Actuellement, je n'ai pas de lecteur de disquettes, j'utilise sur mes Mac "moyennement récents" un SuperDisk USB. Ce lecteur a comme particularité de pouvoir lire et écrire, outre ses propres disquettes Superdisk de 120 Mo, les disquettes HD de 1,3 Mo (mais pas les DD de 800 Mo, hélas).

Cela dit, ne traine pas trop, car de nos jours, disquettes et lecteurs USB adéquats deviennent de plus en plus des denrées rares.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 18 octobre 2015, 14:40
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
C'est quelque chose comme ça que tu as ? http://www.leboncoin.fr/informatique/55 ... tm?ca=15_s

Les lecteurs de disquettes qu'on trouve sur tous les sites internet vont me permettre d'écrire dessus quand même ? Je ne serai pas réduit seulement à lire le contenu de la disquette ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 19 octobre 2015, 11:39
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
C'est quelque chose comme ça que tu as ? http://www.leboncoin.fr/informatique/55 ... tm?ca=15_s
En fait non, c'est pas "quelque chose comme ça", que j'ai, mais "exactement ça". Comme il m'avait été donné naguère, je ne suis pas allé chercher plus loin, mais dans ton cas, un simple lecteur de disquettes ferait aussi bien l'affaire. La faiblesse du lecteur Imation, c'est son bloc d'alim, le miens à lâché, et mon lecteur est alimenté directement depuis l'alim de mon PowerMac G4. L'avantage du lecteur de simples disquettes USB, c'est qu'il n'a pas besoin d'alimentation autre que celle que lui fournit l'USB.
Stéphanois57 a écrit :
Les lecteurs de disquettes qu'on trouve sur tous les sites internet vont me permettre d'écrire dessus quand même ? Je ne serai pas réduit seulement à lire le contenu de la disquette ?
Oui, sur tes disquettes formatées en FAT 12 ou en HFS+, mais pas sur celles formatées en HFS qui seront en lecture seule. Ça ne tient pas au lecteur, mais au système, si tu connectes le même lecteur sur un Mac sous 10.4 ou 10.5, alors, il pourra écrire sur des disquettes HFS.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 19 octobre 2015, 12:36
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Y a peut-être moyen d'écrire des disquettes en HFS sur OSX moderne : http://www.emaculation.com/forum/viewto ... f=6&t=8035

Il semblerait que l'outils, en plus de formater du des Volumes en HFS, puisse aussi copier des données sur ces mêmes Volumes. Cela devrait empêcher les pertes de ressources.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 19 octobre 2015, 15:34
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Pour l'utilisation que j'en aurai, un simple lecteur de disquette suffira alors. Il y en a à tous les prix sur le net !
Si j'ai bien compris, je vais formater moi-même mes disquettes via Apple Files Exchange sur mon LC. Mais celui-ci va me les formater dans l'un des deux formats que tu as mentionné ? (FAT 12 ou HFS+)
Emuzone a écrit :
Y a peut-être moyen d'écrire des disquettes en HFS sur OSX moderne : http://www.emaculation.com/forum/viewto ... f=6&t=8035

Il semblerait que l'outils, en plus de formater du des Volumes en HFS, puisse aussi copier des données sur ces mêmes Volumes. Cela devrait empêcher les pertes de ressources.
Merci Emuzone pour le lien. D'après ce que j'ai saisis de l'anglais, ça pourrait être une alternative à mon problème. Je ne sais pas ce qu'en pense Pascal77 ?


J'ai regardé dans mes disquettes, et je n'ai rien concernant Drop StuffIt.
Par contre, j'ai plusieurs choses pour Compact Pro :
- Une disquette nommée "Compact Pro Guide" avec dedans le guide d'utilisation, Pro Package (French), PS FONTS 2, Adobe Garamond, PS Fonts.
-Une disquette avec plusieurs choses, dont Compact Pro F-1.50
-Une autre disquette avec plusieurs choses, dont Compact Pro F-1.34 et Compact Pro F-1.35P

Dernière modification par Stéphanois57 le 19 octobre 2015, 16:11, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 19 octobre 2015, 16:49
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
Pour l'utilisation que j'en aurai, un simple lecteur de disquette suffira alors. Il y en a à tous les prix sur le net !
Si j'ai bien compris, je vais formater moi-même mes disquettes via Apple Files Exchange sur mon LC. Mais celui-ci va me les formater dans l'un des deux formats que tu as mentionné ? (FAT 12 ou HFS+)
Non, en FAT12, le HFS, il n'y a pas besoin d'accessoire pour l'avoir, cela dit, tu peux aussi formater les disquettes depuis l'iMac, ce qui te permettra de les forcer en MBR.
Stéphanois57 a écrit :
Emuzone a écrit :
Y a peut-être moyen d'écrire des disquettes en HFS sur OSX moderne : http://www.emaculation.com/forum/viewto ... f=6&t=8035

Il semblerait que l'outils, en plus de formater du des Volumes en HFS, puisse aussi copier des données sur ces mêmes Volumes. Cela devrait empêcher les pertes de ressources.
Merci Emuzone pour le lien. D'après ce que j'ai saisis de l'anglais, ça pourrait être une alternative à mon problème. Je ne sais pas ce qu'en pense Pascal77 ?
Que cet outil permet de formater en HFS des images disques, pas des disquettes physiques, Basilisk ne pouvant pas, à priori, accéder aux périphériques externes directement.

Stéphanois57 a écrit :
J'ai regardé dans mes disquettes, et je n'ai rien concernant Drop StuffIt.
Par contre, j'ai plusieurs choses pour Compact Pro :
- Une disquette nommée "Compact Pro Guide" avec dedans le guide d'utilisation, Pro Package (French), PS FONTS 2, Adobe Garamond, PS Fonts.
-Une disquette avec plusieurs choses, dont Compact Pro F-1.50
-Une autre disquette avec plusieurs choses, dont Compact Pro F-1.34 et Compact Pro F-1.35P
Bon, je vais te préparer une archive auto-décompactable avec Compact Pro 1.5.2 et Drop StuffIt dedans dans les jours qui viennent, je viendrais te mettre un lien ici dès que possible.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 19 octobre 2015, 16:55
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Donc il n'y a pas de soucis à prévoir sur le format normalement ? Je peux alors commander mon lecteur de disquette ?
Celle-ci par exemple conviendrait ? http://www.amazon.fr/Externe-USB-lecteu ... B00095KY7U

D'accord merci beaucoup, mais ne te presse pas, car je vais commander le lecteur de disquette, donc pour le moment on est bloqué là, faute de matériel.

Dernière modification par Stéphanois57 le 19 octobre 2015, 17:07, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 20 octobre 2015, 08:27
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Oui ce modèle devrait faire l'affaire. Et n'oublie pas d'utiliser des disquettes HD de 1,4 Mo ;) Les simples densité (800 Ko) ne sont, pour la majorité des lecteurs du marcher actuel, non reconnues.

Juste pour en revenir à l'outil, je ne pensais pas utiliser Basilisk. Le fait de mettre une disquette dans un lecteur devrait, comme tout Unix être accessible depuis /dev/sdX. Si le hformat fonctionne comme mkfs, alors il devrait pouvoir formater le volume. C'est là, la seule question que je me pose, s'il fonctionne comme mkfs ou non. Si oui alors cela devrait fonctionner.
Bon je sais que même si cela fonctionnait, cela ne serait pas la solution la plus facile pour tout à chacun, mais savoir que ce petit outil existe, ça me donne envie de savoir jusqu'où on peut aller avec. :)

Dernière modification par Emuzone le 20 octobre 2015, 08:29, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 20 octobre 2015, 09:09
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Je pense que je vais acheter également des disquettes HD 1,4 Mo, puisque les seules disquettes vierges que je dispose ce sont des Mf2-dd de marque Fnac (ça ne convient pas ?).
C'est bien ce type de disquette qu'il me faut ? http://www.amazon.fr/DISQUETTE-DSHD-10P ... quette+3.5


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 20 octobre 2015, 10:30
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Tout à fait, et en plus, elles sont déjà formatées DOS (FAT12), donc tu n'auras pas besoin de le faire.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 21 octobre 2015, 09:38
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Ce n'est pas DropStuffit mais UnStuffit. Ou Stuffit Deluxe.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 21 octobre 2015, 14:42
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Ce n'est pas DropStuffit mais UnStuffit. Ou Stuffit Deluxe.
En fait, aucun des trois, c'est StuffIt Expander, et il est ici avec compact Pro (archive auto-décompactable) <- clic

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 21 octobre 2015, 15:20
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Bonjour,

Merci pour lien c'est très gentil ! Les disquettes ainsi que le lecteur sont commandés, ils ne devraient cependant pas arriver avant la semaine prochaine.
Pourrais-tu déjà me dire ce que je dois faire exactement avec l'archive auto-décompactable que tu m'as mis ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 21 octobre 2015, 16:02
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
Pourrais-tu déjà me dire ce que je dois faire exactement avec l'archive auto-décompactable que tu m'as mis ?
Tu la transfère telle quelle sur une disquette, et de la disquette sur le disque dur du LC, sur le bureau, par exemple (dans ce cas n'oublie pas de garder la touche "alt" enfoncée en y draguant l'icône, sinon, c'est sur le bureau de la disquette que tu vas la déplacer), et là, il ne te reste plus qu'à double-cliquer sur son icône pour voir apparaitre les deux applications. Compact Pro permet de compacter (en auto-décompactable ou non) et de décompacter ses propres archives, StuffIt Expander lui, ne permet que de décompacter les archives StuffIt (en draguant sur son icône les fichiers ".sit").

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 21 octobre 2015, 16:45
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
D'accord, donc pour le moment je te remercie déjà pour ton aide, du lien et de tous les conseils. Je vais déjà faire ce que tu viens de me dire lors de la réception de ma commande, et je te tiens informé.


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 26 octobre 2015, 19:22
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Bonjour,

J'ai reçu le matériel. J'ai tenté de copier/coller ton archive auto-décompactable sur ma disquette, chose que j'ai réussi à faire, sauf qu'en l'insérant dans le LC, il m'a dit "disquette pas au format Macintosh, voulez-vous l'initialiser ?". J'ai donc mis oui, et sans grande surprise, mon archive auto-décompactable avait été supprimée. Donc je repars sur mon iMac, je remet la disquette dans le lecteur, et là, impossible de copier/coller quelque chose dessus. Y a-t-il une manipulation à faire ? Il faut peut-être faire quelque chose avec l'Utilitaire de disque (de l'iMac récent) ?

merci d'avance


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 27 octobre 2015, 08:15
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Il te faut d'abord installer Apple File Exchange ou PC Exchange sur le LC, faute de quoi, il ne pourra pas lire les disquettes au format FAT12 !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 27 octobre 2015, 11:10
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Oui c'est vrai tu me l'avais dit… Bon, pour l'instant, ça ne va pas comme ça devrait être… J'ai glissé Apple Files Exchange (AFE) de ma disquette vers le système du LC (dans l'icône où il y a la pomme colorée sur le bureau). J'arrive maintenant à aller dans AFE sans la disquette. J'insère ma disquette vierge, il la reconnait, je la formate en MS-DOS, je retourne sur l'iMac, je mets ton archive sur la disquette formatée auparavent depuis AFE sur le LC, et là, même problème qu'avant quand je la remet dans le LC : "Disquette pas au format Macintosh, voulez-vous l'initialiser ?".
Donc j'éjecte la disquette (je ne l'initialise donc pas), j'ouvre AFE, j'insère la disquette, et là AFE me la trouve avec son contenu. J'ai un bouton "convertir" donc je clique dessus, ça me transfère (convertit ?) ton archive dans le dossier système du LC, et quand je vais double cliquer dessus, un message apparait me disant qu'il ne peut pas l'ouvrir car il ne trouve pas l'application qui a permis de la créer.

Je dois peiner quelque part, mais où ?

Dernière modification par Stéphanois57 le 27 octobre 2015, 12:37, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 27 octobre 2015, 14:07
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
C'est normal, le FAT perd les ressources System7, et comme une archive auto-extractible possède les ressources d'une application : APPL, ??? (je ne me souviens plus de l'autre valeur, sans doute CPT pour compact-pro si le système accepte 3 caractères car de base c'est 4), le système crois que c'est un document dont impossible de l'ouvrir.

Pour pourvoir avoir CompactPro en auto-extractible, il te faut modifier ces ressources. Je ne sais plus si c'est possible depuis le système. Sinon il te faut un éditeur héxa ou mieux, si tu as déjà sur ton LC, ResEdit.

Petite liste des ressources possibles : https://en.wikipedia.org/wiki/Resource_fork

Dernière modification par Emuzone le 27 octobre 2015, 14:11, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 27 octobre 2015, 17:13
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Malheureusement je ne dispose pas de ResEdit, ou d'autres logiciels qui sont nommés sur la page Wikipedia en lien ci-dessus.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 27 octobre 2015, 21:27
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
Malheureusement je ne dispose pas de ResEdit, ou d'autres logiciels qui sont nommés sur la page Wikipedia en lien ci-dessus.
Il me semble bien me souvenir que tu avais dit avoir au moins une version de Compact Pro, utilise là pour ouvrir l'archive (tu tire l'archive sur l'application, ça devrait marcher) !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 28 octobre 2015, 09:05
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Si tu as CompactPro déjà d'installé alors cela devrait fonctionner en faisant simplement "File->Open" et en sélectionnant ton fichier.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 60 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :