Mises A Jour MacOS 9

Répondre   Page 1 sur 1  [ 25 messages ]
Auteur Message
petchpetch
Sujet du message : Mises A Jour MacOS 9
Publié : 20 juillet 2015, 19:41
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que quelqu'un pourra m'aider dans mes recherches :-)

Je possède encore une machine que je désirerais faire fonctionner "comme au bon vieux temps". Il s'agit d'un ancien iMac PowerPC G3 (code modèle 406) de l'été 2001. Langue du système : French Universal (FU).

J'ai donc ré-installé (sous forme de "clean install") les différentes mises à jour Système dont je disposais en CD officiels Apple (j'ai donc été jusqu'à la version 9.2.2, qui est la dernière pour le Système 9). Dans un second temps j'ai tenté de connecter le Mac au net et de faire les autres mises à jour… sauf que, et c'est normal après tout ce temps, les mises à jour autres que celles du système proprement-dit sont hors-lignes… Apple ne les héberge plus !

La raison de cette nouvelle discussion est de savoir si parmi vous, il y a quelqu'un qui aurait précieusement conservé toutes les mises à jour en French Universal ? C'est vrai que c'est une assez grosse demande (en termes d'ancienneté et en terme de nombre de fichiers) mais je ne perds pas espoir !

Je vous serais bien reconnaissant si vous pouviez m'aider !

Dans l'attente de vos éventuelles réponses, bien à vous, Laurent.

Dernière modification par petchpetch le 20 juillet 2015, 19:43, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 21 juillet 2015, 07:42
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Je ne comprends pas ce que tu cherches, là, il n'y a plus eu d'autres mises à jour après la 9.2.2, de quelles autres mises à jour parles-tu ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 21 juillet 2015, 09:03
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Normalement, avec la 9.2.2, tu dois être à jour dans la plupart des librairie du système. A la limite tu as peut-être la librairie CarbonLib qui a pu être mise à jour par la suite pour la compatibilité (mais j'en doute).

Pour le dossier sur l'utilisation de SheepShaver pour le jeu sur mac-emu.net, j'ai mis à disposition quelques librairies French Universal (GameSprocket, OpenGL et CarbonLib) si cela peut t'aider : Article Sheepsahver - quelques astuces.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 21 juillet 2015, 11:23
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

@Pascal77 :
Quand je dis "autres mises à jour" je pense qu'il y en avait eu pour le processeur, le lecteur CD, AirPort, Ethernet, etc. Ce sont ces mises à jour dont je parles.

@Emuzone :
J'ai en effet fait les installations suivantes : Système 9.2.2 et CarbonLib 1.6. Maintenant, faut-il faire les "autres mises à jour" dont je parle à Pascal77 ?

Merci à vous, Laurent.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 21 juillet 2015, 11:35
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Je pourrai jeter un oeil sur ce qui me reste ce week-end mais à mon humble avis s'il y a vraiment eu des mises à jours de librairies Système comme pour l'ethernet et le lecteur CD après la mise à jour 9.2.2 (et j'en doute), il va être très compliqué de les trouvé puisqu'Apple à fermé son FTP pour le support de ce qui était pré-OSX. Tu peux toujours aller voir à cette page, mais pour la plupart des téléchargements présent, la version 9.2.2 les inclus : http://i.et.mac.free.fr/Mac_OS_imac/6b_ ... _iMac.html

Note: tu parles processeur, je pense qu'il s'agit d'une MAJ firmware suivant le type de processeur, qu'il y a effectivement eut une époque pour OS9, mais si cela a été déjà fait une fois dans le passé, normalement peu importe que tu ré-installe ton système sur un autre disque dur, cette mise à jour est sensée être encore effective.

Dernière modification par Emuzone le 21 juillet 2015, 11:40, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 21 juillet 2015, 11:52
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Merci à toi pour ton investissement.
J'attends donc ton message suite à tes recherches du week-end.
Encore un grand merci, Laurent.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 21 juillet 2015, 16:59
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
petchpetch a écrit :
@Pascal77 :
Quand je dis "autres mises à jour" je pense qu'il y en avait eu pour le processeur, le lecteur CD, AirPort, Ethernet, etc. Ce sont ces mises à jour dont je parles.
Non, pas après 9.2.2, cette mise à jour ne visait d'ailleurs pas à améliorer OS 9 en tant que tel, mais seulement son fonctionnement en tant que "Classic (OS 9 lancé sous OS X), et la 9.2.1 en améliorant la situation au niveau de la tristement célèbre "erreur de la table des fichiers" qui frappait régulièrement les installation en 9.1 (hélas, sans l'éradiquer complètement toutefois), était en fait la dernière mise à jour à avoir concerné OS 9 en tant que système "natif".

Pour ce qui est des mises à jour "Firmware", en effet, elles n'étaient pas installées sur le disque dur, mais dans une EPRom, donc, une fois faite, c'est définitif. Sur ces machines, elles étaient indispensables pour passer à Panther (Mac OS X 10.3.x), mais n'apportaient rien jusqu'à Jaguar (Mac OS X 10.2.x).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 21 juillet 2015, 17:37
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Merci Pascal77 pour tes conseils :-)

Je prends bonne note de tout ce que vous m'apportez.

Pour la mise à jour du FirmWare, je vais voir si je l'avais installée, ne me souviens plus, ça date…
Si elle est déjà faite, je suppose que l'installateur me dira que la mise à jour n'est pas nécessaire.

Et oui, je me souviens avoir eu affaire à cette fameuse erreur de table des fichiers, c'est ce qui avait obligé mon Mac à faire sa première visite chez un réparateur… !

Merci à vous deux encore une fois, Laurent :-)


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 22 juillet 2015, 09:09
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
petchpetch a écrit :
Si elle est déjà faite, je suppose que l'installateur me dira que la mise à jour n'est pas nécessaire.
Tout à fait ! Le problème, maintenant, ça va être de la trouver, Apple à supprimé plein de pages de mises à jour diverses, dont celle des mises à jour firmware des PPC !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 22 juillet 2015, 16:25
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Pascal, j'ai trouvé un téléchargement via le lien que m'a donné Emuzone dans sa seconde réponse (message numéro 5).
En ayant lu la description du téléchargement, je crois que c'est ce qu'il me faut : iMac Firmware Update 2.4
Peux-tu me le confirmer pour ne pas faire de bêtises ?
Merci, Laurent :)


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 23 juillet 2015, 08:59
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
petchpetch a écrit :
Pascal, j'ai trouvé un téléchargement via le lien que m'a donné Emuzone dans sa seconde réponse (message numéro 5).
En ayant lu la description du téléchargement, je crois que c'est ce qu'il me faut : iMac Firmware Update 2.4
Peux-tu me le confirmer pour ne pas faire de bêtises ?
Merci, Laurent :)
De mémoire, non, la bonne était la 4.1.7 ! Et elle ne fonctionnait pas que sous 9.1, elle marchait aussi avec 9.2.x (mais pas avec une 9.0.x).

Par contre, je n'ai jamais entendu parler des problèmes de mémoire qu'il évoque (mais bon, les deux iMac G3 qui sont passé par chez moi, un 450 Mhz "sage" et un 600 Mhz "snow", fonctionnaient tous deux avec de la PC133, ça ne concernait peut-être que certaines barrettes de PC100 ?).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 23 juillet 2015, 18:19
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Il y a eu aussi le firmware iMac Firmware Update 4.1.9, non?
https://web.archive.org/web/20150723181 ... -de/HT2377

Sur un site, ils disent que la version 4.1.7 est un peu buguer, c'est vrais ça¿
http://mrjcd.com/iMac_firmware_update_4.1.7/
Citation :
The slot-load (350 - 700 Mhz) iMac firmware update 4.1.7 had a short life, being replaced within 6 months
of its release by the 4.1.9 firmware update. The 4.1.7 is not a recommended firmware update, nor is it available
from Apple Downloads. It will not update firmware with a build date later than March 20, 2001 --- (the 4.1.9 iMac
firmware has build date of September 14, 2001).

The 4.1.7 iMac firmware was released on many new iMacs and was also available as a public download, at
one time, from Apple Downloads. It was also considered a little buggy by most users but was a step above
older firmware. OS 9.1 or later must be installed before you run the 4.1.7 firmware update.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 24 juillet 2015, 07:51
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Je ne sais pas, c'est la première fois que j'entends parler de cette mise à jour (et le lien que tu en donnes est mort), sur le site d'Apple, tant que la page des mises à jour firmware PPC a été disponible, je n'ai jamais trouvé que la 4.1.7, il me semble, et je n'ai pas constaté d'anomalies de fonctionnement sur les deux iMac où je l'ai appliquée !

Maintenant, c'était il y a longtemps, et il reste possible que ma mémoire me joue des tours sur le N° de version précis.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 24 juillet 2015, 21:43
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 

Dernière modification par Emuzone le 24 juillet 2015, 21:56, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 24 juillet 2015, 22:17
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Merci à tous pour vos messages.

Suite au lien posté par Emuzone ci-dessus, j'ai trouvé la mise à jour FirmWare 4.1.9 ici : http://ftpmirror.your.org/pub/misc/appl ... tosh/iMac/

Je pense que je vais faire les mises à jour suivantes et que je vais m'arrêter là car selon ce lien, il n'y a plus grand chose de disponible en ligne (sauf si qqn a gardé tout ce qui a été publié sur les serveurs Apple, je suis preneur) :
FirmWare 4.1.9 et CarbonLib 1.6. Si vous voyez d'autres mises à jour disponibles ou que vous possédez et qui seraient susceptibles d'améliorer le système 9.2.2 (en tous points), merci de me le signaler :)

Un grand merci, Laurent.


@Emuzone : à ce sujet, je serai content si tu avais conservé qques unes de ces MAJ. Merci de me dire ce qu'il te reste après tes recherches de ce week-end, selon ta proposition. :)

@tortipouss : je viens de voir un des tes messages précédents sur ce forum où tu as dis "sauver les meubles" avec une capture d'une fenêtre sur ton Mac : http://www.grenier-du-mac.net/forum/vie ... pid=60#p60. As-tu, dans ce dossier que je vois, plus de mises à jour que ce que propose encore Emuzone via son dernier lien ? Merci :)


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 24 juillet 2015, 22:58
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
En fait je n'ai pas mieux que c que propose le dernier site qui à mon avis est une copie de ce que proposait le ftp Apple, donc pas plus, et sans doute pas beaucoup moins. Tous les firmwares dispos par type de machines semblent présents ainsi que les mises à jour de certains softs system comme DiscBurner, DiscCopy, le iDVD même le lecteur CD/DVD...
Même celles dont tu parles plus haut (AirPort, Ethernet) sont disponibles sur le site dans le répertoire Networking : http://ftpmirror.your.org/pub/misc/appl ... nications/

Dernière modification par Emuzone le 24 juillet 2015, 22:58, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 26 juillet 2015, 15:35
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
@petchpetch:
Tout ce que j'avais pu télécharger du site d'Apple sont herberger sur mon compte toutbox.
http://toutbox.fr/Anciens-logiciels/Sit ... /Macintosh

édit 9 Mars 2016 3H59: Le site du lien en question fermera ses porte le 31 mars. :(

Dernière modification par tortipouss le 09 mars 2016, 03:00, modifié 1 fois.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 26 juillet 2015, 17:00
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Effectivement tu as un peu plus que le site que je propose ci-dessus, avec la mise à jour 9.1 et 9.2.2 par exemple.

Dernière modification par Emuzone le 26 juillet 2015, 17:04, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 28 juillet 2015, 19:53
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
@tortipouss : alors, là, c'est vraiment impeccable… je crois qu'il y a tout. C'est super :)

Sans vouloir abuser, il y a-t-il un moyen de récupérer le répertoire complet Apple_Support_Area ?
On me dit d'installer "Box" mais il s'agit d'un logiciel pour PC et comme tu t'en doutes certainement, je suis sur Mac.

Un grand merci d'avance, Laurent :)


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 03 août 2015, 09:42
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
C'est une mine d'or, ces liens. M'en vais aussi tout charger, moi !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 04 août 2015, 07:11
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
C'est ce que j'ai fait pour la partie French-Universal qui n'est pas simple à trouver en général, mais je crois que je vais aussi le faire pour la partie US, sait-on jamais. ;)

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 05 août 2015, 18:40
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Hello, j'ai chargé la partie FU en entier aussi…
C'est assez long à faire mais bon ce n'est pas grave quand on voit le contenu de ce lien :)
Sinon, à tout hasard comment faites-vous pour récupérer le tout en une fois (si vous le faites, bien entendu).
Merci, Laurent.

Dernière modification par petchpetch le 05 août 2015, 18:40, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 06 août 2015, 07:20
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Je clique sur tous les liens. Sinon tu peux tenter un aspirateur web si le site le permet.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
petchpetch
Sujet du message :
Publié : 11 août 2015, 15:56
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2015, 19:26
 
Bonjour,

J'ai chargé tout le contenu du répertoire Apple_Support_Area :)
En cliquant sur chaque lien cela fonctionne, car l'aspirateur de site (SiteSucker) ne fonctionnait pas car ce site ne le permet pas…

Un grand merci à vous tous pour votre aide précieuse dans ma recherche.
Mon ancien iMac fonctionne à nouveau comme au premier jour ;)

Laurent.


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 10 octobre 2015, 08:30
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Un autre trè sbon lien avec plein de MAJ Apple:
http://ftp.iinet.net.au/pub/apple/


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 25 messages ]
Revenir à « Recherche »
Aller :