Recherche "System 6"

Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Auteur Message
Borde
Sujet du message : Recherche "System 6"
Publié : 28 juillet 2014, 13:24
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 28 juillet 2014, 12:49
 
J'essaie d'installer System 6.0.8 sur MinivMac, et malgré que ce soit librement distribué par Apple, je ne trouve QUE des versions compressées du fichier, à décompresser avec "StuffItExpander". Le problème c'est qu'après avoir essayé plusieurs versions de StuffIt, des récentes comme des anciennes, aucune n'accepte de me décompresser ces fichiers sea.bin.

Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver ces maudits fichiers déjà décompressés ?

Dernière modification par Borde le 28 juillet 2014, 13:25, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 28 juillet 2014, 21:54
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Sur ton ordinateur, t'utilise Windows, Linux, Mac OS ou autres système d'exploitation?

Dernière modification par tortipouss le 28 juillet 2014, 21:55, modifié 1 fois.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2014, 08:05
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Effectivement, je décompresse régulièrement ce type de fichier avec StuffIt, mais comme ils ne sont pas "typés StuffIt", il faut, sous OS 9 ou plus ancien, les tirer sur l'icône de StuffIt ou d'un de ses alias, sous OS X, ça doit marcher aussi, sinon, "fichier -> Ouvrir" et choisir le fichier, et sur tout autre système, ne pas le décompresser, Linux comme Windows détruisant irrémédiablement le lien entre ressource fork et data fork des fichiers Mac OS antérieurs à OS X.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Borde
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2014, 10:49
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 28 juillet 2014, 12:49
 
Je suis sous Windows 7 et j'ai essayé plusieurs versions de StuffIt... dans tous les sens... Si quelqu'un pouvait simplement mettre en ligne une version décompressée je lui en serais fort reconnaissant.

Il s'agit des fichiers SSW_6.0.8-1.4MB_Disk1of2.sea.bin et SSW_6.0.8-1.4MB_Disk2of2.sea.bin qui sont en libre téléchargement à cette adresse : http://www.info.apple.com/support/older ... elist.html

J'ai simplement besoin du contenu décompressé de ces deux fichiers. Je précise que sur une installation antérieure j'arrivais à le faire et à émuler des programmes sur MinivMac !! Mais c'était sur une version précédente de Windows, et à cette époque StuffIt acceptait de fonctionner et de décompresser les fichiers sus-mentionnés.

Dernière modification par Borde le 29 juillet 2014, 10:54, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2014, 11:59
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Borde a écrit :
Je suis sous Windows 7 et j'ai essayé plusieurs versions de StuffIt... dans tous les sens... Si quelqu'un pouvait simplement mettre en ligne une version décompressée je lui en serais fort reconnaissant.

Il s'agit des fichiers SSW_6.0.8-1.4MB_Disk1of2.sea.bin et SSW_6.0.8-1.4MB_Disk2of2.sea.bin qui sont en libre téléchargement à cette adresse : http://www.info.apple.com/support/older ... elist.html

J'ai simplement besoin du contenu décompressé de ces deux fichiers. Je précise que sur une installation antérieure j'arrivais à le faire et à émuler des programmes sur MinivMac !! Mais c'était sur une version précédente de Windows, et à cette époque StuffIt acceptait de fonctionner et de décompresser les fichiers sus-mentionnés.
Ton histoire est d'autant plus curieuse qu'il s'agit d'archives "autodécompactables", donc StuffIt devrait les décompacter sans peine ???

Cela dit, je te les mettrais ce soir ou demain sur mon serveur FTP (je n'y ai pas accès depuis le vieux Mac d'où je poste là, et mon MBP encode comme un fou, là, processeur et ventilos à donf, et il semble encore en avoir pour une dizaine d'heures à bosser comme ça ce qui fait que tout le reste tourne dix fois plus lentement que sur ce vieux G4).

Dès que ça sera fait, je te mettrais un lien ici.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Borde
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2014, 19:10
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 28 juillet 2014, 12:49
 
Je serais incapable de dire pourquoi ça marchait avant et plus maintenant, mais il faut savoir que les nouvelles versions de Windows adorent casser des trucs qui fonctionnaient bien avant...

Merci à toi, c'est très sympa.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2014, 10:08
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Désolé, j'ai eu des imprévus, et de plus, réfléchissant au truc, il y a un élément qui me tracasse : je n'utilise plus Mini vMac depuis un bail, mais il me semble me souvenir qu'il utilise son propre format d'images disques, or, celles qu'on obtient là sont au format "img", le format de DiskCopy d'Apple. Tu es sûr de pouvoir utiliser des ".img" ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Borde
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2014, 10:37
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 28 juillet 2014, 12:49
 
Oui, j'ai juste besoin du contenu de ces fichiers décompressé et ça fonctionnera.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2014, 12:08
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Borde a écrit :
Oui, j'ai juste besoin du contenu de ces fichiers décompressé et ça fonctionnera.
Bon, décompressé, pas vraiment, vu que je les ai zippées après récupération, mais le format ".zip" ne devrait pas te poser problème.

Il y a quatre images dans l'archive (deux pour chaque disquette) : celles sans extensions sont telles que sortant après décompression, et celles avec l'extension ".img" sont des conversions au format "DiskCopy 6.x". Tu peux télécharger ça ici.

À noter que sur Mac, les deux formats sont reconnus par DiskCopy, mais celles sans extensions, je dois les draguer directement dans la fenêtre de DiskCopy pour les faire monter, alors que les ".img", elles, il suffit de double-cliquer dessus pour lancer DiskCopy. Par ailleurs, changer les codes "type" et "créateur" des images originales fait que DiskCopy refuse de les monter, elles sont donc bien à des formats différents (peut-être au format DiskCopy 4 qui était différent de celui de la version 6 ?).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Borde
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2014, 16:05
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 28 juillet 2014, 12:49
 
Merci, ça fonctionne. Pour info c'est ce guide que j'utilise et que j'avais utilisé avec succès dans le passé : http://www.emaculation.com/doku.php/mini_vmac_setup

Il ne me reste plus qu'à trouver comment décompresser les fichiers .sit avec StuffIt pour Mac... J'arrive à l'installer mais ensuite il ne me montre pas les fichiers .sit pourtant sur le disque dur du mac émulé (pour info j'essaie d'installer Dark Castle et Shufflepuck). Décidément j'ai un problème avec StuffIt.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 31 juillet 2014, 08:17
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Borde a écrit :
Il ne me reste plus qu'à trouver comment décompresser les fichiers .sit avec StuffIt pour Mac... J'arrive à l'installer mais ensuite il ne me montre pas les fichiers .sit pourtant sur le disque dur du mac émulé (pour info j'essaie d'installer Dark Castle et Shufflepuck). Décidément j'ai un problème avec StuffIt.
Il faut mettre un alias de StuffIt Expander sur le bureau, et draguer les fichiers à décompresser sur cet alias, si, lorsque tu passes le fichier sur l'icône de l'alias celle ci se sélectionne (passe en inversion vidéo), alors c'est bon (et ça marche même avec des fichiers que la fonction "Ouvrir" de StuffIt ne te montre pas) !

À titre d'info, contrairement à ce qui se passe sur PC, ou les fichiers sont "mono-blocs" et définis par leur extension, sur Mac (du moins jusqu'à avant l'arrivée de Mac OS X), la plupart des fichiers logiques sont en fait constitués de deux fichiers physiques, le data fork et le ressource fork, ce dernier recèle deux codes de 4 caractères, un code "type" et un code "créateur", ce sont ces codes qui permettent aux applications de choisir les fichiers à mettre dans la liste de ceux accessibles par le menu "ouvrir". Ils sont accessibles par le biais de la fonction "lire les informations" d'un autre "indispensable" sur Mac : ResEdit, qui figure sur la même page que celle où tu as trouvé ton 6.0.8 (d'ailleurs, il manque sur le grenier, celui là, je vais le proposer à AaN).

Bon, du coup, je vais peut-être remettre un mMini vMac sur mon MacBook Pro, maintenant que j'ai un 6.0.8 (ça y accompagnera le Basilisk II sous 7.5.5 et le SheepShaver sous 8.6 qui y tournent déjà … En plus de mes trois "vrais très vieux Mac", des PowerBook de 1992, 1995 et 1996, qui tournent respectivement sous 7.1, 7.5.5 et 7.6.1) ! :D

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Borde
Sujet du message :
Publié : 31 juillet 2014, 19:06
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 28 juillet 2014, 12:49
 
J'ai déjà essayé de faire glisser le fichier .sit vers StuffIt mais il ne bronche pas (pas de sélection). C'est quoi un "alias" ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 01 août 2014, 09:33
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Borde a écrit :
J'ai déjà essayé de faire glisser le fichier .sit vers StuffIt mais il ne bronche pas (pas de sélection).
Alors, c'est qu'il a perdu ses codes type et créateur, si tu as un ".sit" qui fonctionne, tu peux les rétablir grâce à ResEdit : tu lances ResEdit, tu fais "annuler" sur le fileselect d'ouverture de fichier, depuis le menu "fichiers" tu relèves les codes type et créateur du .sit qui va bien, puis tu fais la même manip sur ceux qui ne vont pas, et tu remets exactement les mêmes codes (attention c'est sensible "min/maj"). Une fois que c'est fait tu sauvegardes les modifications, et là, si tes archives ne sont pas endommagées, ça doit fonctionner.
Borde a écrit :
C'est quoi un "alias" ?
Un peu comme un raccourcis sous Windows, mais en plus intelligent (par exemple, si tu déplaces l'original, pas besoin de refaire l'alias, il le retrouve tout seul).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
BadGoldEagle
Sujet du message :
Publié : 17 février 2017, 15:54
Member
Hors-ligne
 
Messages : 31
Inscription : 19 novembre 2015, 09:09
 
Pour ceux qui voudront la collection complète du système 6 dans toutes les langues, y compris l'anglais et le français bien sûr
-> http://macintoshgarden.org/apps/system-6-collection
un hqx peut s'ouvrir avec The Unarchiver sur Mac, et un .toast avec Disk Utility (Utilitaire de disque)


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 21 février 2017, 10:09
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
BadGoldEagle a écrit :
un .toast avec Disk Utility (Utilitaire de disque)
À noter que le ".toast" est en réalité un ".iso" dont l'extension a été changée, donc il suffit de changer son extension pour pouvoir l'ouvrir avec n'importe quel utilitaire gérant ce format standard.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 05 août 2017, 20:53
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Alors là par contre je vais critiquer un peu !
Je sais c'est pas beau mais j'ai de bonnes raisons pour avoir déjà fais des testes grandeur nature ! Et oui :p
Je ne critique pas pour rien, c'est moche, généralement je ne le fais pas.


- MacGarden collection 6 dont parle BadGoldEagle n'ont en fait pas tous les systèmes 6 en Français car souvent ils sont en Canadien. Ca ne change rien vous me direz à part que le clavier est en qwerty et ça c'est pas génial quand même hein :o
Sinon c'est vrai que MacGarden propose énormément de systèmes Apple, par contre ils ne fonctionnent pas tous...

- Comme le suggérait Borde en 2014, plus bas sur le poste, le téléchargement de systèmes Mac antérieurs à Mac OsX non compressés en .sit ou .hqx à partir d'un système natif Mac Os 0.85 à 9.2.2 produit un problème colossale qui efface les fichiers invisibles. Si vous compressez des images disques .img ou .image avec un compresseur autre que DropStuff et que vous transférez sur une autre plateforme, que vous ouvrez pour regarder le contenu, les fichiers invisibles disparaissent. Si vous décompressez avec Stuffit Expender sur une autre plateforme, même Classic sous Mac OsX, les fichiers invisibles disparaissent. Si vous recompressez et envoyez sur Mac système Os 0.85 à 9.2.2, les images disques ne fonctionnent plus.
De nombreux systèmes post Mac OsX proposés par MacGarden retournent ce problème et ne sont donc plus exploitables par la suite sur un système natif Mac Os 0.85 à 9.2.2 via DiskCopy qui retourne une erreur de lecture -8816 et une autre mais je ne sais plus laquelle.

Bref, il ne faut JAMAIS ouvrir un format image disque .img ou .image sur un autre système que les Mac Os 0.85 à 9.2.2, sous une autre plateforme ou même un émulateur créé par Apple. Vous perdrez l'intégrité des images physiques.

Heureusement il existe des solutions pour contourner ce problème, elles sont rares, j'en parle sur mon site à cette [url=http://www.cdbvs-apple.fr/macos.htm#§]page[/url].

Malheureusement pour les disquettes 800Ko c'est beaucoup plus compliqué.
J'ai référencé les disquettes Utilitaire pour le boot sur disquette de systèmes Apple sur mon site. Toutes ne fonctionnent pas, il faudrait que je fasse du trie. Quoi qu'il advienne, j'ai réussi à créer toutes les disquettes de boot des systèmes présentés sur mon site, il faudra simplement faire preuve de patience si vous souhaiter les réaliser vous même à partir d'un Mac et d'un PC.


Bien que je sache que le poste initiale ne suggérait pas ce que je viens de divulguer ici, j'espère que cela aidera les personnes de la communauté de ce forum.



Voilà
A bientôt
Cdbvs
;)

Dernière modification par cdbvs le 05 août 2017, 20:55, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac émulé »
Aller :