Booster son vieux mac ?

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
GuillaumeP
Sujet du message : Booster son vieux mac ?
Publié : 05 mai 2017, 04:22
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2017, 04:16
 
Bonjour à tous,
j'ai un vieux G4 400, auparavant on pouvait changer de processeur sur ce type de machine, peut on encore trouver ces vieux processeur quelque part en vente à votre avis ?
A votre avis est ce qu'une interface IDE => Sata aide à booster un peu le mac ?

merci
Guillaume


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 05 mai 2017, 07:44
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Sur un G4/400, moi, je ne ferais pas trop de frais, car quoi que tu fasses, il sera à la ramasse (même mon G4 2x1,42Ghz l'est, alors qu'il est 5 à 6 fois plus rapide qu'un mono-processeur à 400 Mhz). Une interface IDE -> SATA ne changera rien, c'est toujours le maillon le plus faible de la chaîne qui donne la performance de l'ensemble, or, là, le contrôleur ATA100 restera ce maillon faible.

Pour ce qui est du processeur, le changer ne changera rien, c'est toute la carte fille qu'il faudrait changer, après, ça dépend du modèle, si c'est un PCI Graphic ou un AGP Graphic, tu ne gagneras pas assez pour que ça vaille le coup. Si c'est un gigabit ethernet, là, si tu trouvais une carte fille en 2x450 Mhz, là, ça vaudrait peut-être le coup, à condition de le faire tourner sous OS X : OS 9 gérait mal le multi-processing, sous OS 9, le 2x450 tournait à peu près comme un mono à 500, alors que sous OS X, ça se situait entre un mono à 733 et un à 800 (mieux que le 733, un peu moins que le 800).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
GuillaumeP
Sujet du message :
Publié : 05 mai 2017, 11:47
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2017, 04:16
 
J'ai trouvé un mec qui touche bien sa bille près de chez moi, il va me trouver un processeur G4 Gigadesign 1,2gh , c'est un ancien de chez MacWay et il m'a dit qu'il en avait encore un au fond de sa cave :)
C'est juste pour m'amuser en fait ...
Il m'a dit qu'il en avait un pour Cube , donc je vais aussi partir à la recherche d'un cube :)


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 06 mai 2017, 09:09
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
GuillaumeP a écrit :
J'ai trouvé un mec qui touche bien sa bille près de chez moi, il va me trouver un processeur G4 Gigadesign 1,2gh , c'est un ancien de chez MacWay et il m'a dit qu'il en avait encore un au fond de sa cave :)
C'est juste pour m'amuser en fait ...
1,2 Ghz, ça commence à devenir intéressant, j'ai un iBook G4 à cette fréquence, ça fait déjà tourner pas mal de trucs.
GuillaumeP a écrit :
Il m'a dit qu'il en avait un pour Cube , donc je vais aussi partir à la recherche d'un cube :)
Alors là, bonne chance, le cube, c'est devenu une denrée rare et chère ! Je dirais que c'est la quatrième machine Apple la plus recherchée par les collectionneurs, après l'Apple 1, le Spartacus (twentieth anniversary Macintosh) et le Macintosh portable … Encore que pour ce dernier, je ne sois pas si certain qu'il arrive avant le cube.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 22 mai 2017, 20:53
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Pas grand chose à attendre, quand même. Effectivement, la Gigadesign, c'est un bon coup. Le SATA, non, de toute façon, le bus ne pedalera pas assez vite. Trouver un bon IDE le plus rapide possible.

Gonfler la RAM au max, trouver la carte vidéo la plus puissante pour cette machine.


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 08 août 2017, 19:26
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Perso, j'ai un Mac G4 AGP Sawtooth 400Mhz Upgradé avec un processeur 7447a mono 1,8Ghz d'OCW.

J'ai attendu trop longtemps et comme il n'y avait plus de 7448e à 2Ghz, ils m'ont envoyés un 7447a à 1,8Ghz, les chiens !
Mais comme la boite est aux USA, bin, ils se sont dit que c'était pas grave !
1,8Ghz c'est mieux que 400 dans mon cas.

A l'époque j'avais pu acheter une carte SATA compatible Mac Os9 chez Sonnettch mais aujourd'hui il n'y en a plus.


Par contre on trouve des HDD IDE SSD et c'est très pratique.
Lecture/ écriture à 150Mo/sec au maximum à cause du BUS du G4, donc actuellement on peux y aller et puis ces HDD ne sont pas hyper cher non plus.

Perso j'ai mis des radiateurs sur les barètes de Ram, ça ne sert pas à grand chose.

J'ai ajouté 2 ventilos en interne et débouché les arrivée d'air au bas du Mac, là ou sont les HDD.
J'ai ajouté un thermomètre électronique avec un capteur sur le radiateur. Vue que sous Mac Os9 y'a pas d'outil.


Le Mac fonctionne très bien sous Mac Os9.
Vitesse de lecture/ écriture maximal 25Mo/sec.
FW400 à 10Mo/sec
USB 1.1 à 1,3Mo/sec
Vitesse internet à presque 500Ko/sec avec la fibre. Je suis à 4Mo/sec sur le PC.
Démarrage très rapide avec une erreur mais c'est due au processeur 7447a qui ne reconnait pas la cache.
1,5Go de Ram reconnu, les 512Mo restant sont ajoutés à l'exploitation du système mais ne servent finalement à rien.
Le HDD SATA SSD vas très vite et l'autre est un HDD SATA de 1To sans session. Ca c'est grâce au SATA qui peut être de plus de 256Go par session sous Mac Os 9.x. En fait je pourrais monter à 4To ou plus mais 1To sous Mac Os9, c'est ENORME !


Voilà.

Donc pour la réponse, aujourd'hui tu peux ajouter un HDD IDE SSD de 64Go pour 60€, ça donne de très bons résultats.
J'en ai un sur un PC Dell Latitude C510 de 1999, ça déchire !


A bientôt
Cdbvs
:)

Dernière modification par cdbvs le 08 août 2017, 19:26, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :