1

(28 replies, posted in Installation sur Mac ancien)

timdorez a écrit:

Salut! Quelqu'un aurait les images disques publiées par Thomas? smile

Pourquoi ? Je viens de tester, on peut toujours toutes les télécharger depuis le premier post de ce topic !

2

(3 replies, posted in Troc tout)

gilon a écrit:

transmet moi … ta situation géographique.
C. GILON

Pascal 77 a écrit:

Puteaux, c'est pas très loin

big_smile

Cela dit, un seul message, et on ne l'a pas revu depuis le 24 mai …

3

(3 replies, posted in Troc tout)

Puteaux, c'est pas très loin, j'en prendrais bien un (surtout s'il y a un "500"), le mien me fait un coup de calcaire, mais ça dépend de ce que tu en demandes !

4

(2 replies, posted in Troc tout)

Ah, moi, je veux bien le lecteur ZIP (j'en ai un, utilisé avec un bridge USB, pour passer des choses de mes machines récentes à mes vieux coucous, mais qui est en train de me lâcher) et le jeu de disquettes, car c'est tout ce qu'il manque à mon Duo 230 (j'ai la doc papier et la machine). Passe moi par mail ta nouvelle adresse (je n'ai que l'ancienne), et dis moi quand je peux passer (si possible en semaine, même un soir), en plus, ça fera une occaze de sortir la moto ! wink

AnN a écrit:

De mémoire, c'est Excel en français, archive segmentée sans doute avec CompactPro.

Sinon, j'ai le jeu complet de disquettes d'installation d'Excel 4 en français au format 1,3 Mo, dont je peux faire des images.

CthulhuDev a écrit:

Ouais ! bah justement je cherche encore des vieux mac, je pense bien commencé une petite collection vintage big_smile
Je cherche des vieux mac donc si t'as des bon plant ou que tu en a toi même dit moi smile

Sûr que j'ai de vieux Mac, je collectionne les vieux portables (ça prend moins de place), j'ai un PowerBook Duo 230 de 1992, un PowerBook 520 de 1994, un PowerBook 190 de 1995, un PowerBook 1400cs de 1997, un iBook G3 "clamshell" de 1999, un PowerBook G3 "Pismo" de 2000, un iBook G3 "Dual USB et un PowerBook G4 "Titanium VGA" de 2001, un PowerBook G4 "Titanium DVI" de 2002, un PowerBook G4 12" de 2003, un iBook G4 de 2004, et un MacBook Pro 15" de 2007 (en plus de mes machines actuelles, un MacBook Air 13" et un MacBook Pro 15" de 2015).

Par contre, si tu veux, j'ai un iMac G4 "USB2" de 15" (G4 à 1 Ghz) dont l'alimentation est en panne, à venir chercher en Seine et Marne.

CthulhuDev a écrit:

Nan ! Je parlais de vrai mac! Pas de leur système ! J’aime Tellement avoir un G4 Cube !

Ça, c'est plus difficile à trouver !

Ok n'hésite pas à revenir par ici en cas de besoin !

CthulhuDev a écrit:

Ok parfait, perso j’ai aussi un universelle avec lequel j’ai installé le language kit, mais après je ne sais pas comment on change la langue sad

J’ai besoin d’aide la sad

Langage kit ? Je ne connais pas ça, à ma connaissance OS9 n'est pas "multilingue" comme OS X. Par "universelle", j'entendais "pour tout Macintosh", par opposition aux versions qui ne peuvent s'installer que sur le Mac avec lequel elles ont été vendues.

Dès que j'ai 5 mn, je vais fouiller mes tiroirs pour voir ce que je peux y retrouver.

CthulhuDev a écrit:

Et j'ai aussi j'ai un iMac G3 de 2000 ! Il est trop beau en bleu et il fonctionne encore parfaitement ! J'aimerais bien le formater sur 9.2.2 en Français (Il a déjà cette version mais il y a encore toute les donnés des anciens propriétaires) du coup si t'a un iso du cd d'installation ou un truc qui pourrait m'aider, je suis preneur !

J'ai des 9.2.2, malheureusement, ce sont des "spécifiques", par contre, j'ai un 9.2.1 que je pense être universel, faut que je vérifie (je dois aussi avoir la mise à jour en 9.2.2). Je te tiens au courant.

CthulhuDev a écrit:

Si tu veux le système 6 en français dit moi!

C'est sympa, merci, mais je ne collectionne que les PowerBook, et le plus ancien de ma collection, un Duo 230 de 1992, ne fonctionne pas avec un système plus ancien que le 7.1, raison pour laquelle je n'ai même plus le 7.0.

Mauvaises nouvelles, trois des 6 images disques que j'ai pu transférer sur mon PowerBook 190 sont vérolées, impossible de les ouvrir. J'ai bien d'autres options pour te dépanner, mais elles impliques toutes que tu viennes chez moi avec ton Macintosh. D'après l'adresse que tu m'as communiqué, rien d'insurmontable, je suis près de Meaux en Seine et Marne. Si tu es partant pour, je te communiquerais mon adresse et mon tél (pour convenir d'un RdV) par mail. Fais le moi savoir ici.

Toutefois, ne perds pas de vue qu'il reste possible que ton disque dur soit physiquement endommagé, et dans ce cas, je ne pourrais rien faire, faute d'avoir de quoi le remplacer dans mes archives. Cela dit, si on essaie pas, on ne saura pas.

En fait, avant il y avait deux applications (qui figuraient toutes deux sur la disquette "Utilitaires 2"), Celle que j'appelle "Utilitaire disque" (je ne me souviens plus de son nom exact), et la seconde nommée "SOS Disque". La première permettait de partitionner et formater un disque, la seconde de le réparer (s'il n'était pas trop vérolé).

CthulhuDev a écrit:

J'ai envoyé le mail! tu l'as reçu ?

Oui oui. Mais ça va prendre un peu de temps, car je vais devoir bricoler, et là, je manque un peu de temps.

CthulhuDev a écrit:

(Au passage j'ai un problème avec le disk dur internet du Mac SE quand j'allume le mac, le disk clignote orange/jaune)
J'ai essayer différent utilitaire pour restaurer le disk, mais il me disse qu'il ne peuvent pas lire le contenu du disk sad

D'où mon conseil d'utiliser l'utilitaire de disque pour tenter de le formater. Après, c'est sans garantie car il est possible que le problème du disque soit matériel.

CthulhuDev a écrit:

Merci de te donner autant de mal pour moi ! C’est vraiment trop gentil !
Je te renvoie un mail dès maintenant !

Mail reçu, mais si je fais précéder l'adresse que tu m'as communiqué par le destinataire "M. CthulhuDev", ton facteur comprendra-t-il ? big_smile

Pascal 77 a écrit:

Bien, je te fais ça dans la semaine.

Bon, j'ai deux petits soucis, un pas grave : dans le mail-forum que tu m'as envoyé, tu n'as pas mis ton adresse, l'autre plus ennuyeux : le lecteur ZIP USB qui me servait d'intermédiaire pour communiquer avec mes vieux tromblons semble avoir déclaré forfait, il me faut donc trouver une alternative pour passer les images disque de mon MacBook Pro vers un de mes vieux portables (ce lecteur ZIP travaillait de concert avec son confrère SCSI pour mes transferts).

J'ai peut-être une autre solution simple, mais il faut pour ça que mon lecteur Superdisk USB soit toujours opérationnel, dans le cas contraire, je vais devoir sortir le disque d'un de mes vieux portables pour le connecter en USB à une machine plus récente (et en plus, mon Pismo refuse aussi de démarrer … Décidément !).

Bien, je te fais ça dans la semaine.

CthulhuDev a écrit:

Parcontre je sais pas si c'est moi qui suis con ou quoi, mais j'arrive pas à te MP

Non, c'est moi, j'ai oublié que sur ce forum il n'y a pas de MP, pour un contact privé, tu cliques sur mon pseudo, et tu fais "envoyer un email-forum".

Pour le système 6, je ne peux rien faire pour toi, je ne l'ai jamais eu (j'ai débarqué dans le monde Mac à l'époque du système 7 en 1993)

CthulhuDev a écrit:

Salut! J’ai acheté récemment, un lecteur de disquette usb dans le but de faire des diskquette de démarrage personnalisé, problème je ne peux pas écrire dedans, il les disquette sont formater au format Mac OS standard. Encore besoins de l’aide d’un expert

En fait, si tu n'as pas un vieux Mac en état, c'est assez compliqué. Je peux t'aider, mais il est impératif de savoir si ton SE est juste un SE, ou un SE FDHD ? En effet, seul ce dernier accepte les disquettes de 1,3 Mo, le SE "tout court", lui, n'accepte que les disquettes 800 Ko.

Je vais regarder de suite si j'ai toujours ces images disque de système 7, et je reviens le dire ici.

EDIT : Bon, je n'ai plus ce 7.0, mais j'ai un 7.1 compatible avec ton Mac (7 ou 8 disquettes d'installation en 1,3 Mo, dont la fameuse "Utilitaires 2"). Je pense pouvoir me passer de quelques disquettes, fais moi passer ton adresse en MP, dès que j'ai cinq minutes, je te fais et t'envoie ça.

CthulhuDev a écrit:

Pas de soucis j'attend ta réponse avec impatience! (j'ai également acheter une nouvelle disquette Française! peut-être que l'application dont tu parle sera dedans !

Si la disquette s'appelle "Utilitaires 2", elle doit y être. Là, je viens de rentrer, je regarde ce soir ou demain matin si j'ai bien ces images disque. Je te tiens au jus.

CthulhuDev a écrit:

Au passage j'ai une petit question ! (si mon système est en Français, este que mes apps seront aussi en Français ? ou il faut une disquette avec des apps française ?

Non, pas forcément, contrairement à Mac OS X, sous Mac OS 9.x et plus ancien, pas de "multi-localisation" possible, donc, ça dépend du logiciel, si c'est une version française, il sera en français, si ça n'est pas le cas, il ne le sera pas. Par contre, les logiciels "pas en français" qui ne fonctionnent pas avec un système français sont assez rares.

Bon, alors, il va falloir trouver. Je crois que j'ai les images disque d'un FU 7.0 dans un coin, faut que je vérifie, mais je ne peux le faire de suite.

Démarre le Mac sur la disquette "Utilitaires 2", et lance l'outil disque présent sut la disquette (pas SOS disque, l'autre outil), vois si le disque y apparait, si c'est le cas, c'est qu'il a besoin d'être formaté avant de pouvoir y installer un système. Cet outil te permettra de le faire.

22

(31 replies, posted in Troc tout)

jvernet a écrit:
Pascal 77 a écrit:
jvernet a écrit:

Est ce que, au moins, il fait BONG à l'allumage ?

"La machine tourne", donc, soit le shime retentit bien, soit il y a un son de sad-mac (genre bruit de verre brisé), les machines de cet époque n'étaient silencieuses que lorsqu'elles ne démarraient pas.

J'ai quelques machines qui démarrent les ventilos mais qui font rien de rien (un LC 475 sans pile, par exemple). Le disque gratouille même un peu, mais aucun shime ou sad.

Oui, mais le Spartacus est de fait un 5500 redessiné, et pour avoir eu deux 5500, je peux te dire que quelque soit le problème, il font du bruit au démarrage.

23

(31 replies, posted in Troc tout)

jvernet a écrit:

Est ce que, au moins, il fait BONG à l'allumage ?

"La machine tourne", donc, soit le shime retentit bien, soit il y a un son de sad-mac (genre bruit de verre brisé), les machines de cet époque n'étaient silencieuses que lorsqu'elles ne démarraient pas.

24

(31 replies, posted in Troc tout)

Le TAM était équipé d'une puce vidéo ATI Rage IIc, hélas, rien n'y était prévu pour y connecter un écran externe qui aurait permis de vérifier le bon fonctionnement de cette puce. Une autre cause possible serait un problème au niveau du rétro-éclairage. Dans ce dernier cas, Mac allumé, dans le noir, essaie d'éclairer le haut à gauche de l'écran au moyen d'une lampe de poche (à LED, c'est mieux). Si tu distingue la pomme du menu, le problème se situer là.

Sinon, voici ce que dit (en anglais) la documentation à propos des symptômes que tu décris :

la doc a écrit:

Problems turning on or starting up your computer
The computer is turned on but the screen is dark.
One of the following is probably the cause:
- You have a screen saver program that darkens the screen when the computer has not been used for a certain period of time.
Press a key or move the pointer to turn off the screen saver. (Screen saver programs interfere with the computer’s power conservation feature, so you may want to remove the screen saver or keep it turned off.)
- Your computer has gone to sleep due to inactivity. “Wake it up” by pressing the Power key (marked with a π) on the keyboard.
- The screen’s brightness control (¤) is not adjusted properly. Check the screen’s brightness control and turn it up if necessary.
- There is something wrong with the power supply to the computer. Turn the bass unit over and check the recessed well on the underside. You should see a green status light. If the green status light is not on, try plugging the computer into a different outlet.
Make sure that the flow of air around the bass unit is not blocked.

Le dernier cas semble bien correspondre à ta description !

25

(4 replies, posted in Troc tout)

Dommage que je n'ai pas la place pour autre-chose que des portables !