1

(26 replies, posted in Installation sur Mac ancien)

Bon, cette semaine, je suis pris, mais je vais m'atteler à ça dans le courant de la semaine prochaine.

Pour ce qui est des "passerelles", moi, j'en utilise une : Zip de Iomega, un USB pour les matériels récents, et un SCSI pour les anciens. Va juste falloir que je retrouve le SCSI, je ne sais plus où j'ai bien pu le fourrer !

Si je peux aider, je pense pouvoir récupérer quelques softs, les décompresser au moyen de Stuffit Expander, puis les décompresser en archives "auto-extractibles" grâce à Compact Pro, par exemple, comme ça, pas de problème pour les décompresser directement sur le Mac !

Faudrait juste me dire lesquels, je ne pense pas pouvoir faire tout le grenier !

3

(3 replies, posted in Recherche)

En fait, tu devrais le proposer au grenier, afin qu'AnN puisse le mettre à la disposition de tous, et, par ailleurs, nous sommes un certain nombre (dont moi) à disposer du matériel pour transformer tes disquettes en images sans passer par un PC !

jvernet a écrit:

Les references des condos, c'est écrit dessus....  il faut être un serieux pro de la soudure pour pouvoir les changer.

Pas nécessairement, le "Classic" n'est apparu qu'à peine plus d'un an après le SE30, en 1990, cette époque n'était pas encore aux composants dits "de surface", on avait encore affaire, pour les composants passifs, à des "bêtes à pattes", avec des trous dans les cartes électroniques pour les souder, comme c'était le cas pour mon SE30.

5

(2 replies, posted in Troc tout)

AnN a écrit:

Le ZIP était HS ? Dommage, il a toujours bien fonctionné pourtant, il n'a pas dû apprécier cette inactivité de plusieurs année.

En fait, c'est visiblement une panne électronique, mis sous tension, rien ne se produit, normalement, le bouton d'éjection s'allume un court instant, et un moteur tourne un instant à vide lorsqu'on le fait, là, rien de rien.

Cela dit, je pensais que c'était un ZIP IDE, or, c'était un SCSI, donc, il n'aurait pas résolu mon problème.

6

(2 replies, posted in Troc tout)

Avis aux collectionneurs de la région parisienne : j'ai le boîtier cité en titre, que je comptais utiliser avec le Zip 100 SCSI interne qu'AnN m'avait donné l'an passé, hélas, celui-ci est H.S., tout comme le lecteur de CD que contenait le dit boîtier à l'origine, donc si quelqu'un en RP a un disque SCSI, un lecteur/graveur ou autre périphérique SCSI interne qu'il ne peut utiliser, je peux lui céder ce boîtier, que j'ai testé, et qui est parfaitement opérationnel (c'est une proposition de don, hein, pas de vente).

Je précise "en RP", car vu l'engin, je ne veux pas faire d'expédition, trop compliqué à emballer. Par contre, dans un rayon raisonnable (disons une centaine de km maxi) autour de Meaux (77), je peux même, en semaine, faire une livraison à domicile, à condition que ça soit une journée sans précipitation (livraison en moto).

Me contacter par "mail forum".

Léo a écrit:

les fils dont tu parles sois branchés à côté de la "nappe" ?

Oui

Léo a écrit:

Il faudrais que je les coupe pour vérifier leurs tensions ?

Non, il suffit de débrancher le connecteur du disque

Léo a écrit:

Les disques dont tu parles sont encore fabriqués ??

Non, faut chercher sur eBay ou autres sites d'enchères ou d'annonces.

Bon, il te reste à vérifier, avant d'en chercher un autre, l'alimentation électrique de ton disque. Si tu as un voltmètre, tu dois trouver, entre le fil rouge et un des fils noirs (n'importe lequel) 5V, et 12V entre le jaune et un de ces mêmes fils noirs. Si tu n'as pas ces deux tensions, c'est probablement la cause de ton problème, sinon, il ne te reste plus qu'à te lancer à la recherche d'un disque SCSI 1 ou 2 de 3,5 pouces. À noter qu'un disque SCSI externe pourrait aussi faire l'affaire (et serait peut-être plus facile à trouver). À défaut, un ZIP 100 ou 250 SCSI externe (de Iomega), bien qu'un peu moins rapide, pourrait aussi faire l'affaire (ces lecteurs, s'ils sont branchés avant le démarrage, n'ont pas besoin d'extension, l'extension ne sert qu'à permettre l'éjection et le montage à chaud des disquettes ZIP).

EDIT : Sinon, ton Mac, ça ne serait pas plus tôt un "m0420" ? Parce que je ne trouve trace nulle part d'un "m240" ? Le Classic, c'est le m0420.

Léo a écrit:
Pascal 77 a écrit:
Léo a écrit:

ps: Coincidence, je lisais une de tes réponses de 2008 sur un autre forum. Tu aidais qqun qui avait un macintosh classic où le DD était HS ... C'est mon cas =-=. Tu penses que ca peut se faire changer ?

"Se faire" … À condition de trouver quelqu'un pour le faire, cela dit, c'est pas la mer à boire de le faire soi même, faut juste avoir le tournevis qui va bien pour les deux vis au fond de la poignée de transport (un torx 10 de mémoire, mais avec une loooongue lame). Cela dit, le gros du problème, c'est encore de trouver le disque, parce que les SCSI 3,5" de cette époque ne courent pas les rues !

Pour le tournevis, j'ai. Le mac est ouvert au milieu de mon salon, j'ai repéré le disque dur, j'attend ce soir pour regarder plus en détail. Apres je ne suis pas sur qu'il soit HS c'est juste que quand j'allume mon mac classic il n'y a pas de mémoire dedans et je l'utilise a travers une disquette qui contient le systeme d'exploite mais après je ne peux rien faire d'autre car si je l'enelve il se bloque et me demande la disquette. Au démarrage aussi il me demande une disquette OS...

Donc je suis allé voir l'état du stockage dans le menu pomme et en face de "mémoire systeme" ya rien, la barre d'état y est pas.

Donc je pense que c'est le DD (mais c'est le diagnostic d'un amateur)
Il n'y a pas un moyen de le réparer ? Néttoyer les fiches qui peuvent avoir pris la poussiere (genre il est mal branché), le mettre au frigo ???
Et si je dois le changer, je peux pas en prendre un plus récent ? Un model avec plus de place ? Je n'y connait rien ...

Alors, la mémoire "système", c'est la Ram (les barrettes), pas le disque dur, qui est lui le support de stockage (parfois improprement appelé "mémoire de masse", ce qui induit en erreur à mon avis). Cela dit, si ton Mac démarre sur une disquette, il doit bien y avoir de la Ram, car sans ça, tu aurais un sad Mac à l'écran (un petit Mac blanc sur fond noir qui fait la gueule, accompagné d'un bruit de verre cassé à la place du "bon" de démarrage, et souligné d'un code en hexadécimal qui précise la nature du problème).

Donc, déjà, ce qu'il te faut trouver, c'est une disquette "Utilitaires 2", afin de vérifier l'état de ton disque (SOS disque le voit-il ou non).

Après, s'il le voit, il te faudra le jeu de disquettes d'installation système, avec "Utilitaire de disque" sur Utilitaires 2, tu le formate (voire le partitionne), puis tu redémarre sur "Installation 1 pour lancer l'installation, et tu suis les instructions jusqu'au bout.

S'il ne le voit pas, il faudra vérifier la nappe du disque, et si elle n'a rien, trouver un autre disque (et ça, ça n'est pas le plus facile).

10

(26 replies, posted in Installation sur Mac ancien)

Léo a écrit:

ps: Coincidence, je lisais une de tes réponses de 2008 sur un autre forum. Tu aidais qqun qui avait un macintosh classic où le DD était HS ... C'est mon cas =-=. Tu penses que ca peut se faire changer ?

"Se faire" … À condition de trouver quelqu'un pour le faire, cela dit, c'est pas la mer à boire de le faire soi même, faut juste avoir le tournevis qui va bien pour les deux vis au fond de la poignée de transport (un torx 10 de mémoire, mais avec une loooongue lame). Cela dit, le gros du problème, c'est encore de trouver le disque, parce que les SCSI 3,5" de cette époque ne courent pas les rues !

11

(26 replies, posted in Installation sur Mac ancien)

Les fichiers ".SIT" sont des fichiers compressés à l'aide du logiciel StuffIt, tu as besoin de StuffIt Expander pour en extraire les fichiers ".img". Il existe une version Windows de ce logiciel que tu peux trouver ici.

12

(28 replies, posted in Installation sur Mac ancien)

timdorez a écrit:

Salut! Quelqu'un aurait les images disques publiées par Thomas? smile

Pourquoi ? Je viens de tester, on peut toujours toutes les télécharger depuis le premier post de ce topic !

13

(3 replies, posted in Troc tout)

gilon a écrit:

transmet moi … ta situation géographique.
C. GILON

Pascal 77 a écrit:

Puteaux, c'est pas très loin

big_smile

Cela dit, un seul message, et on ne l'a pas revu depuis le 24 mai …

14

(3 replies, posted in Troc tout)

Puteaux, c'est pas très loin, j'en prendrais bien un (surtout s'il y a un "500"), le mien me fait un coup de calcaire, mais ça dépend de ce que tu en demandes !

15

(2 replies, posted in Troc tout)

Ah, moi, je veux bien le lecteur ZIP (j'en ai un, utilisé avec un bridge USB, pour passer des choses de mes machines récentes à mes vieux coucous, mais qui est en train de me lâcher) et le jeu de disquettes, car c'est tout ce qu'il manque à mon Duo 230 (j'ai la doc papier et la machine). Passe moi par mail ta nouvelle adresse (je n'ai que l'ancienne), et dis moi quand je peux passer (si possible en semaine, même un soir), en plus, ça fera une occaze de sortir la moto ! wink

AnN a écrit:

De mémoire, c'est Excel en français, archive segmentée sans doute avec CompactPro.

Sinon, j'ai le jeu complet de disquettes d'installation d'Excel 4 en français au format 1,3 Mo, dont je peux faire des images.

CthulhuDev a écrit:

Ouais ! bah justement je cherche encore des vieux mac, je pense bien commencé une petite collection vintage big_smile
Je cherche des vieux mac donc si t'as des bon plant ou que tu en a toi même dit moi smile

Sûr que j'ai de vieux Mac, je collectionne les vieux portables (ça prend moins de place), j'ai un PowerBook Duo 230 de 1992, un PowerBook 520 de 1994, un PowerBook 190 de 1995, un PowerBook 1400cs de 1997, un iBook G3 "clamshell" de 1999, un PowerBook G3 "Pismo" de 2000, un iBook G3 "Dual USB et un PowerBook G4 "Titanium VGA" de 2001, un PowerBook G4 "Titanium DVI" de 2002, un PowerBook G4 12" de 2003, un iBook G4 de 2004, et un MacBook Pro 15" de 2007 (en plus de mes machines actuelles, un MacBook Air 13" et un MacBook Pro 15" de 2015).

Par contre, si tu veux, j'ai un iMac G4 "USB2" de 15" (G4 à 1 Ghz) dont l'alimentation est en panne, à venir chercher en Seine et Marne.

CthulhuDev a écrit:

Nan ! Je parlais de vrai mac! Pas de leur système ! J’aime Tellement avoir un G4 Cube !

Ça, c'est plus difficile à trouver !

Ok n'hésite pas à revenir par ici en cas de besoin !

CthulhuDev a écrit:

Ok parfait, perso j’ai aussi un universelle avec lequel j’ai installé le language kit, mais après je ne sais pas comment on change la langue sad

J’ai besoin d’aide la sad

Langage kit ? Je ne connais pas ça, à ma connaissance OS9 n'est pas "multilingue" comme OS X. Par "universelle", j'entendais "pour tout Macintosh", par opposition aux versions qui ne peuvent s'installer que sur le Mac avec lequel elles ont été vendues.

Dès que j'ai 5 mn, je vais fouiller mes tiroirs pour voir ce que je peux y retrouver.

CthulhuDev a écrit:

Et j'ai aussi j'ai un iMac G3 de 2000 ! Il est trop beau en bleu et il fonctionne encore parfaitement ! J'aimerais bien le formater sur 9.2.2 en Français (Il a déjà cette version mais il y a encore toute les donnés des anciens propriétaires) du coup si t'a un iso du cd d'installation ou un truc qui pourrait m'aider, je suis preneur !

J'ai des 9.2.2, malheureusement, ce sont des "spécifiques", par contre, j'ai un 9.2.1 que je pense être universel, faut que je vérifie (je dois aussi avoir la mise à jour en 9.2.2). Je te tiens au courant.

CthulhuDev a écrit:

Si tu veux le système 6 en français dit moi!

C'est sympa, merci, mais je ne collectionne que les PowerBook, et le plus ancien de ma collection, un Duo 230 de 1992, ne fonctionne pas avec un système plus ancien que le 7.1, raison pour laquelle je n'ai même plus le 7.0.

Mauvaises nouvelles, trois des 6 images disques que j'ai pu transférer sur mon PowerBook 190 sont vérolées, impossible de les ouvrir. J'ai bien d'autres options pour te dépanner, mais elles impliques toutes que tu viennes chez moi avec ton Macintosh. D'après l'adresse que tu m'as communiqué, rien d'insurmontable, je suis près de Meaux en Seine et Marne. Si tu es partant pour, je te communiquerais mon adresse et mon tél (pour convenir d'un RdV) par mail. Fais le moi savoir ici.

Toutefois, ne perds pas de vue qu'il reste possible que ton disque dur soit physiquement endommagé, et dans ce cas, je ne pourrais rien faire, faute d'avoir de quoi le remplacer dans mes archives. Cela dit, si on essaie pas, on ne saura pas.

En fait, avant il y avait deux applications (qui figuraient toutes deux sur la disquette "Utilitaires 2"), Celle que j'appelle "Utilitaire disque" (je ne me souviens plus de son nom exact), et la seconde nommée "SOS Disque". La première permettait de partitionner et formater un disque, la seconde de le réparer (s'il n'était pas trop vérolé).

CthulhuDev a écrit:

J'ai envoyé le mail! tu l'as reçu ?

Oui oui. Mais ça va prendre un peu de temps, car je vais devoir bricoler, et là, je manque un peu de temps.

CthulhuDev a écrit:

(Au passage j'ai un problème avec le disk dur internet du Mac SE quand j'allume le mac, le disk clignote orange/jaune)
J'ai essayer différent utilitaire pour restaurer le disk, mais il me disse qu'il ne peuvent pas lire le contenu du disk sad

D'où mon conseil d'utiliser l'utilitaire de disque pour tenter de le formater. Après, c'est sans garantie car il est possible que le problème du disque soit matériel.

CthulhuDev a écrit:

Merci de te donner autant de mal pour moi ! C’est vraiment trop gentil !
Je te renvoie un mail dès maintenant !

Mail reçu, mais si je fais précéder l'adresse que tu m'as communiqué par le destinataire "M. CthulhuDev", ton facteur comprendra-t-il ? big_smile