eh beh j'ai passé des heures dessus, j'ai appris plein de choses, ça ne fonctionne toujours pas mais je regrette rien j'ai ecris sur le terminal je me suis balader dans mon ordi en ligne de commande, j'ai partitionner ma clé j'ai appris la différence entre le shéma de partition et le format de partition...
merci je n'abandonne pas...

alors pour la clé c'est réglé pluisque windows ne la reconnait pas lorsque je la branche, il me demande de la formater ,malgré que j'ai créer 2 partitions une en mac os etendu et l'autre en ms dos (mais c'est un autre problème.
quand je posais la question de l'installation je parlais plutôt de la vréation du live usb, avec unetbootin ou lili.
merci

edit: pour info avec quel logiciel avait vous créer votre disque externe bootable?

Alors je viens de vérifier ma version mac OS X et c'est une 10.4.11, vous aviez réussi ou pas avec cette version?
ALors je vais tenté avec l'utilitaire de disque, de partitionner ma clé et de faire une partition au format mac os étendu avec un shéma de table APM.
Merci pour ces infos.

edit: Encore une question pour l'installation de lubuntu est ce que je dois la faire sur le mac ou sur windows ça va? tant que je séléctionne la partition adéquate?

Bonjour,
Votre tuto m'a redonné l'espoir de faire fonctionner mon ibook G4 en bootant sur la clé usb avec lubuntu 12.04
J'ai réussi a arrivé jusqu'au point 3e) ou il faut vérifier l'existance sur la clé du fichier tbxi, là ça coince, "can't open DIR device" j'ai téléchargé lubuntu 12.04 desktop ppc je l'ai installé sur ma clé formaté en FAT32 avec linux live usb creator.
ou est ce que je me trompe?
Merci

edit : je fais l'installation depuis lili avec un windows vista.