Ah oui oui pardon, le prob c'est qu'il faut indiquer le système de fichier et que mount connait pas hfs. Mais bon je réalise que vu que HFVexplorer veut bien créer les disquettes si tant est que les fichiers images soient en .dsk, il faut que je me penche peut-etre plutot sur ce problème de fichier trop volumineux. Peut-etre connaitrais-tu une sources de ces fichiers images en .dsk ou je pourrais piocher allègrement (je ferais des prières pour apple si je trouve on bonheur xD )?

Ah ouais ils avaient une technique dans ce genre ?! Tiens donc..Oui je veux bien que tu teste quand tu pourras si ton sierra reconnais direct le lecteur de disquette stp. Mais ce qui est frustrant c'est que j'ai bien le /dev/fd dans sierra mais je ne sais pas tenter de le monter comme sous linux.

Hello !!

Bon alors pour les nouvelles, pas fameuses d'ailleurs xD

A partir de linux, la commande dd ne m'a pas permis de créer mes disquettes malgré que j'ai pu les formater en hfs, et que j'y ai accès. DD m'informe d'un problème d'espace manquant. Pour rappel, sous Windows et linux, avec HFVExplorer et des fichiers image en .dsk, j'ai aussi un message d'erreur qui dit que le fichier est trop gros (environ 100bits de trop!). Déjà à partir de là c'est un problème, comment des fichiers images obtenus à partir de disquettes 1.44 peuvent-ils se retrouver plus gros que 1.44mb ? (!)

Ensuite, sous mon PC windows, je me suis monté un virtualbox avec MacOs sierra qui marche au top, ou presque hmm En effet malgré que j'ai bien ajouté le lecteur de disquette physique à ma machine virtuelle, aucun lecteur de disquette n'est disponible dans Sierra. Pourtant, sous mon Sierra virtuel, j'ai bien un /dev/fd mais je ne sais rien en faire.

Voila pour les news, c'est pas encore gagné ! Mais bon au moins j'ai un Sierra sous la main maintenant (bloqué en 1024x768 mdr) big_smile

Bon et puis il faut se souvenir quand même que apple ne facilite pas la tache pour virtualiser ses systèmes vu qu'ils doivent Ô grand "obligatoirement" être utilisés sur des machines apple, donc pas étonnant qu'il y ait des trucs qui marchent pas de ce côté là.

Vous avez peut-etre une idée de pourquoi mon lecteur de disquette ne se virtualise pas dans mon Sierra ? Au fait c'est un lecteur de disquette interne, pas un USB, meme pas sûr que Apple ait laissé le support de ce type de lecteur dans macOS etant donné que plus aucun ordi apple n'integre ce genre de chose. Ca se trouve on ne peut utiliser que de l'usb ou alors il faut bidouiller mais qui saura ?!!

Ah oui et le MiniVmac fonctionne sous Sierra par contre, c'est déjà bien ! Mais sans lecteur de disquette je ne peux pas y insérer de fichiers.

Merci smile

T'inquiète pas je ne me formalise pas c'est déjà très sympa de m'aider smile

Je vais tester ta technique c'est vrai que je n'avais pas pensé monter un MacOs virtuel avec un gros émulateur comme virtualbox. Donc si j'ai bien compris le principe, je me monte un Sierra dasn virtualbox, lequel serait capable d'executer MiniVmac. Reste que le lecteur de disquette physique sera virtualisé par Virtualbox et en aval par miniVmac ? Ca me semble du lourd lol mais je vais tester ce sera amusant xD Après je connais la commande dd mais je n'y avais pas du tout pensé, ça à l'air de tenir la route. Je crois que je vais même tester de copier bêtement les fichiers sous linux avec dd qui peut copier aveuglément bit par bit à partir d'un fichier, vu que j'ai déjà un linux sous la main.  Je te remercie pour ta proposition de me créer les disquettes, c'est vraiment très aimable ! Mais je vais tester cette astuce d'abord au cas où. Je te tiendrais au courant !!

A suivre !

C'est sympa, je suis un peu désespéré lol.

Ca risque d'etre dur, en plus pas sur que ça m'aiderait car la ou je beche c'est pour extraire les fichiers d'install des images .image ou .dsk. Ce qui est fou c'est que j'ai vu plein d'astuces sur le net mais aucune n'a eu l'effet recherché. Par exemple dans la doc de hfvexplorer il est dit que le logiciel reconnait les fichiers .image mais ce n'est pas le cas ou alors ce n'est pas évident. Il reconnait les fichiers DSK mais ils sont un poil plus gros que 1.44Mb alors j'ai un message d'erreur et même si la copie semble se faire sur la disquette, cette dernière est rejetée par le powerbook. J'ai essayé de monter ou d'extraire mes fichiers d'install sur un macbook récent mais rien à faire malgré qq astuces lues ça et là. Bref c'est la bataille pour la terre du milieu mdr. L'idéal serait de trouver les fichiers d'install déjà extraits mais c'est introuvable évidemment et en plus comme tu dis il y a des informations de formatage dans les fichiers images qui doivent aussi être transférés sur la disquette alors une extraction risque de perdre ces données. Ma seule solution serait de trouver un vieux powerbook fonctionnel qui a un système antérieur à 10.6 ou 10.06 je ne sais plus car le hfs y est toujours supporté et ces fichiers image peuvent y etre lus ou transférés sur disquette à priori.

Il doit y avoir des données qui se perdent, c'est vrai que j'ai lu des trucs comme ça aussi. Enfin, je désespère, franchement merci Apple et leurs trucs trop fermés et même plus pris en charge. Sous Windows le FAT est toujours fonctionnel par exemple m'enfin bref. Merci pour toute l'aide que tu m'as apporté, j'aurais au moins appris quelques trucs.

Alors, je crois que je vais t’embêter encore un peu hmm

Donc, j'ai bien ma disquette qui est en hfs, je copie le contenu du dossier "installation 1" sur la disquette et je l'insère dans le powerbook puis je démarre la bête, mais la disquette est rejetée. J'ai essayé avec le contenu du dossier "Installez moi en premier" mais même résultat. C'est bien de cette façon qu'il faut s'y prendre ? Et si oui, bin alors j'ai un autre problème. Le lecteur de disquette a l'air de fonctionner, la disquette tourne avant d'être rejetée, on l'entend.
Pour info dans le dossier "Installation 1" il n'y que ds fichiers .rsrc et DESKTOP DB et DESKTOP DF. Il n'y a pas le fichier "Installer" auquel je m'attendais, le tout fait un peu plus de 300Ko, est-ce normal docteur ?

Ah oui aussi je lis ici : http://www.everymac.com/systems/apple/p … k165c.html que le system le plus bas pour cette machine serait le 7.1, peut-etre qu'elle n'accepte juste pas le 7 ?

OMG merci beaucoup !!! Je vais tester ça et je t'en dirais des news !

En fait dans la doc on nos dit de créer un dossier MacOs7.5.3 et d'y mettre les fichiers .bin du système pour pouvoir faire l'install. Je n'ai pas compris ce passage étant donné que moi j'ai fais l'install à partir de mes fichiers .images du 7.1 et qu'à aucun moment il n'est expliqué comme faire en sorte que le dossier du 7.5.3 soit monté dans le virtuel. Donc en somme je n'arrive à monter aucun dossier réel dans le virtuel, seulement les fichiers .images et les volumes virtuels créés avec basilisk.

Hello !

Alors pour les nouvelles de mon bricolage difficile ! J'ai installé le sytème 7.1 dans basilisk (en utilisant la fameuse rom wink mais il semble que le Unix Root ne se monte pas dans le virtuel, en tout cas je ne le trouve nulle part, il devrait être sur le bureau ?

Ensuite j'ai voulu ajouter directement mon lecteur de disquette dans le virtuel alors dans l'onglet SCSI sur ID0 j'ai tapé /dev/fd0 mais quand je boot le virtuel j'ai un message d'erreur warning : Cannot open /dev/fd0 (Périphérique ou ressource occupé). Je précise que la disquette n'est pas montée dans le linux et n'est donc pas occupée à priori. J'ai essayé en montant d'abord ma disquette dans linux et en entrant son point de montage dans ID0 mais basilisk dit que le périphérique est déjà monté et qu'il va essayer de le démonter mais n'y arrive pas et décide d'ignorer le ID0.

Voila où j'en suis, Basilisk semble s'approcher de ma solution mais sans le Unix Root ni le lecteur de diskette je ne peux toujours créer mes disquette d'installation réelles.

Merci !!! Je m'y remet ce soir dès que je suis posé smile

Ah d'accord je n'avais pas saisi pour le Unix Root, comme l'émulation marchait à moitié avec pas la bonne rom pour Basilisk (il y en a que 2 qui font affaire d'après la procédure et j'en avais utilisé une autre correspondant à mon vieux powerbook, celles préconisée par la doc ne boot pas du tout et plantent basilisk mdr), les volumes que je créais et le unix root ne se montaient pas dans le virtuel. Merci encore je vais potasser tout ça.

Alors, apparemment tu ne peux pas utiliser un dossier de l'hote directement, Basilisk permet de créer des fichiers de volumes virtuels mais n'utilise pas des dossier du Linux a proprement parler. Par contre c'est super tripant xD Et je n'arrive pas encore à installer un system 7 correctement malgré la procédure mais Basilisk permet d'utiliser les fichiers .images comme des disquettes et quand j'aurais réussi à installer system 7 je crois que j'aurais accès à mon lecteur de disquette depuis le virtuel et à partir de là je pourrais théoriquement créer mes disquettes d'install.

Il faut que je m'y penche un peu plus car chez emaculation.com ils ne fournissent pas les rom qui sont demandées dans la procédure alors je les trouve ailleurs mais elles beuguent apparemment enfin bref la bataille, à suivre, mais merci encore pour le tuyau.

Emuzone a écrit:

Sinon, il y a un petit moment, j'avais parlé de cet utilitaire pour OSX permettant de formater disquettes en HFS et copier des données dessus : http://www.emaculation.com/forum/viewto … amp;t=8035

Je ne sais pas ce qu'il donne mais dommage qu'il n'ait pas été supporté jusqu'à la compatibilité MFS qui devait être prévue.

SInon puisque tu parlais de Windows, tu as testé ça : http://www.emaculation.com/doku.php/hfvexplorer  ?


HVFExplorer semble pouvoir formater les disquettes en HFS (je testerais avec un windows qui possède un lecteur de disquette dès que je l'aurais branché xD) mais il ne reconnait apparemment pas les fichiers .image. Pour ce qui est du formatage, comme j'avais réussi sous linux, il me reste plus qu'à trouver le moyen de lire ces fichiers .image, ce qui devrait être moins compliqué, je vais garder ma clé USB sur moi et dès que je croise un Mac je teste si ces fichiers sont directement lisible. Je repasserais par là.

Voila j'ai au moins trouvé un moyen pour formater mes disquette en HFS sous Linux, j'ai noté la méthode ça peut servir :

http://www.infotrucs.fr/le-pingouin-en- … ous-linux/

Maintenant il faut que je trouve un moyen de monter ou extraire mes fichiers .image pour copier le contenu sur mes disquettes.

Ok je vise donc un Mac os antérieur à 10.6 pour formater en HFS, ça prend forme dans ma tête xD Je vais investiguer un peu aussi pour voir si je ne peux pas faire les manip sous linux, car ça j'en ai smile

D'ailleurs je me demande quel doit être le format des disquette pour un mac si ancien, c'est HFS selon vous ? (et oui j'ai toujours pas avancé, je me demande si je vais réussir un jour..)

Bon à montpellier je ne trouve rien lol. Au plus simple je vais me dégoter un lecteur de disquette usb et dès que je croise un Mac je vais chercher mes disquettes xD Espérant que le lecteur sera reconnu.

Oooh merci pour le tuyau je n'y avais pas pensé du tout ! Je vais chercher ça..

Ok j'ai saisi, il me reste plus qu'à trouver un mac avec lecteur de disquette et dans l'idéal des ports usb. Je passerais par là pour dire si j'avance, merci en tous cas à bientôt !

J'ai du mal à envisager la chose car je ne suis pas en train de le faire en même temps, mais compatc-pro me permettrait de créer deux disquettes au lieu d'une, mais est-ce que le programme d'install de mac os 7.1 saura gérer ça et me demandera d'insérer la deuxième disquette ?

Ok, je m'en doutais un peu. J'arrive toujours à tricher pour les mac récent mais pour du matos si ancien les logiciels équivalent vont être introuvable.

Si je trouve un Mac avec un lecteur de disquette, les fichiers .images seront-ils reconnus et copiables sur disquette ? Je suis un peu paumé car j'ai voulu copier (à partir d'un PC) un fichier .image sur une disquette directement et le fichier est trop gros, il fait 1.441Mo alors que les disquettes font 1.440 si je ne m'abuse et le PC indique que la disquette est trop petite, j'espère ne pas me heurter à ce problème une fois sous mac.

Bonsoir à tous !

J'ai dégoté un Macintosh Powerbook 165c qui s'allume et qui affiche la disquette avec le point d'interrogation, et je voudrais lui réinstaller son système. J'ai lu que le mieux pour lui était Mac OS 7.1 alors je me le suis procuré mais je ne sais pas aller plus loin et je n'ai que des Windows à disposition. Les fichiers d'installation sont au format .image, et je me demande comment je pourrais créer les disquette d'installation avec ces fichiers ? Car en plus sous Windows on ne peut formater les disquette qu'en FAT et j'imagine que ce n'est pas reconnu par le dinosaure !

Pour faire simple :

Sous quel format faut-il formater les disquettes et avec quel outil pour Windows ?

Et  comment monter les fichiers .image pour les copier sur les disquettes qui auront en plus un format incompatible avec Windows ?

Voila c'est le plus gros du boulot je crois, évidemment si j'avais un Mac fonctionnel sous la main ce serait surement plus simple mais bon on fait avec ce qu'on a hein xD


Merci pour votre aide.

Le disque dur interne fonctionne dans un boitier usb et j'avais pu récupérer les données, mais le système dessus est sûrement mort de chez mort puisque même le single mode ne se lance pas. Quand je démarre avec alt le menu de boot se lance mais ne trouve jamais aucun support de démarrage interne et freeze au bout de quelques seconde. J'ai aussi essayé en changeant le DD interne.

Quand j'allume l'ordi, il y un ecran noir rétro-eclairé mais rien d'autre. AArrrhh si j'avais un autre mac sous la main ! J'aurais pu tester plein d'autres trucs.. Je viens de voir que Virtualbox prenait en charge les systèmes macos donc je vais tester d'en monter un voir si je peux utiliser carbon copy ou les outils Mac. Voire lancer une install à partir de virtualbox mais sur mon DD physique peut-être.

Merci pour ton aide, à suivre...