Le Grenier du Mac

Accueil > Liste des jeux

Caesar III

 

Sierra

Stratégie

Power PC 6o1 à 100 MHZ
Système Mac Os 7.6.1 ou mieux
32 mb de Ram
150 mb d'espace libre minimum
Milliers de couleurs
lecteur CD-Rom X4

français

1999

image disque environ 450 Mo

 

Aide sur le forum

Caesar 3
Caesar 3
Caesar 3
Caesar 3
Caesar 3
Caesar 3
Caesar 3

Un de mes jeux de stratégie en temps réel favori avec SimCity 2000 !

Extrait de l'article paru dans feu MACAJ par Thomas Juste et Karolos :

Le troisième volet de la série Caesar est là. Cette suite apporte bien des améliorations. Elle est sorti sur Mac au premier semestre 99. Le principe est toujours le même que dans Caesar 2, à savoir qu'il faut gérer le mieux possible sa cité. La critique: Pour aboutir à ses objectifs, la tâche n'est pas simple: veiller à toujours satisfaire le peuple, sinon il se rebellera. (j'ai fait l'expérience et après pour remonter la pente, on en chie un peu !).

Autrement des dizaines de bâtiments différents vous attendent et vous avez le choix entre installer une petite, moyenne, ou grande statue. Un petit conseil: Pensez à interroger des habitants de catégories sociales différentes (avec la combine: pomme - clique) pour vous faire une idée de ce que le peuple attend de son empereur (c'est à dire vous !). Pensez à ajouter des plazas, des jardins, et des fontaines. Ceci fera beaucoup plaisir à la population et vous verrez apparaître des quartiers riches...

Commercer avec des cités lointaines peut vous apporter beaucoup; alors n'oubliez pas de créer des liens avec celles-ci. Vous remarquerez aussi des séquences vidéos courtes mais de bonne qualité. En bref, l'environnement du jeu est assez agréable, et simple à utiliser, même si vous pouvez parfois avoir recours au guide livré avec le jeu. Mais ce n'est pas tout: attention aux attaques des ennemis. Ne les négligez jamais ! Si vous les laissez faire, ils décimeront votre cité.

L'avis de Tom: Vous avez aimé Caesar 2, alors vous adorerez le 3

Le plus frappant est l'interface qui a beaucoup changé, les bâtiments sont plus grands et plus diversifiés, quelqu'uns s'animent, le comportement de la ville aussi, les maisons se construisent d'une façon plus chaotique, on est loin des alignements à la Sim-City. Les citoyens sont davantages présents, on peut les voir arriver tirant leur charette pour prendre possession d'un terrain, des bruits de ville plus percutant et une foule plus importante dans les rues. Caesar III s'éloigne de Sim-city (Caesar II avait de forte ressemblances) pour..S'approcher de "Age of Empires"! La partie religion a subit elle aussi un important remaniement et ne servent plus seulement de coffre-fort, il faudra compter sur une bonne partie sur les dieux romains dont un temple leur est dédié à chacun, ce qui en fait autant à construire, au mieux dans les zones résidentielles pour les satisfaires, sinon gare aux "accidents" de la nature tel que la famine, les ouragans.. On remarque une recherche plus poussée de ce que pourrait être "une ville romaine", les architectures sont plus détaillées et lumineuses, la lumière du jeu à changé et on sent plus cette impression de région méditéranéenne, avant le tout était légèrement terne et sans vraiment de relief, dommage qu'il n'y ait pas la variation des saisons! Sur le fond, les options telles que les travailleurs ont une interface rénovée, plus romanisée, pour plus de clarté ? Pas forcément, les mots ont été remplacé par des icones, ce qui ne facilite la première lecture du forum, on note que rome subvient au besoin de la cité et que l'on peut commercer à présent directement avec une ville, l'importation et l'exportation reprennent un peu le modéle de Civilization. Il fallait une véritable innovation pour proposer une suite à Caesar II, déjà assez intéréssant, le plaisir d'y rejouer est là et les nombreuses améliorations placent la barre à un bon niveau.

 

 

Retour à l'accueil - Télécharger -